Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DULONG PIERRE LOUIS (1785-1838)

Pierre Louis Dulong - crédits : 	Welcomme Collection, CC-BY

Pierre Louis Dulong

Chimiste et physicien français (né à Rouen, mort à Paris), professeur de chimie à la faculté des sciences de Paris, et professeur de physique à l'École polytechnique, dont il est nommé directeur en 1830, Dulong, qui a été l'élève de Berthollet, s'oriente d'abord vers la chimie en faisant des recherches sur le trichlorure d'azote (1813) et sur l'acide hypophosphoreux.

S'orientant vers la physique, il travaille avec Petit. Après des études sur la dilatation et la mesure des températures, ils montrent que la loi de Newton sur le refroidissement ne s'applique que pour des petites différences de température (1817). En 1819, ils établissent la loi empirique reliant la chaleur spécifique d'un solide et sa masse atomique (loi de Dulong et Petit).

En 1820, Dulong fait paraître avec J. Berzelius un ouvrage traitant des densités des fluides, dont l'eau. Avec Louis Jacques Thenard, il étudie la propriété de certains métaux de faciliter les combinaisons des gaz. Il étudie aussi le pouvoir de réfraction des gaz (1826) et leurs chaleurs spécifiques (1829). Il publie une étude avec François Arago sur l'élasticité de la vapeur à haute température (1830). Son dernier ouvrage (1838) traite d'expériences de détermination de la chaleur dans les réactions chimiques.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. DULONG PIERRE LOUIS (1785-1838) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Pierre Louis Dulong - crédits : 	Welcomme Collection, CC-BY

Pierre Louis Dulong

Autres références

  • CHIMIE - Histoire

    • Écrit par Élisabeth GORDON, Jacques GUILLERME, Raymond MAUREL
    • 11 186 mots
    • 7 médias
    ...qui nuisit à l'essor de la théorie atomique. Une autre relation physique applicable à la détermination des masses atomiques fut proposée dès 1819 par Dulong et Petit : tous les atomes ont même capacité calorifique, c'est-à-dire qu'ils requièrent la même quantité de chaleur pour parcourir le même échauffement,...
  • PETIT ALEXIS-THÉRÈSE (1791-1820)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 217 mots

    Physicien français, Alexis-Thérèse Petit est né à Vesoul le 2 octobre 1791 et mort prématurément à Paris le 21 juin 1820. Après de brillantes études au lycée de Besançon, Petit entre major de sa promotion à l'École polytechnique en 1807. Répétiteur puis professeur à Polytechnique, il soutient sa thèse...

Voir aussi