LEGENDRE PIERRE (1930- )

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L'Amour du censeur

Par le choix de ses ancrages intellectuels, Pierre Legendre prit ce mouvement à contre-pied. Non content de persister à suivre les sentiers de l'érudition qu'avaient empruntés avant lui des professeurs comme Gabriel Le Bras ou Ernst Kantorowicz, il eut la témérité d'utiliser, en guise de boussole pour s'orienter dans l'immense forêt des textes du droit d'Occident, les leçons de la psychanalyse. En 1974, dans la collection Le Champ freudien dirigée par Jacques Lacan aux éditions du Seuil, paraissait L'Amour du censeur, essai sur l'ordre dogmatique. Pierre Legendre y exposait pour la première fois, dans un style d'écriture incisif et recherché, les tenants d'une pensée qui allaient dès lors orienter toute son œuvre. L'ouvrage dérangeait nombre d'idées reçues en France quant à la question de l'origine de l'État : il faisait apparaître en pleine lumière les liens de filiation de ce dernier avec l'Église, et dépliait la rationalité dogmatique de ses mises en scène. Il connut un accueil où l'incompréhension le disputait au sarcasme.

Son point de départ est la relecture de Freud, et notamment des textes dits anthropologiques du maître viennois, considérés traditionnellement par ses élèves comme secondaires du point de vue de la pratique analytique, textes que Freud présentait modestement comme des prolongements, des transpositions de sa clinique à l'échelle de l'histoire des sociétés (L'Avenir d'une illusion, Psychologie collective et analyse du Moi, Totem et tabou, Malaise dans la culture et L'Homme Moïse et la religion monothéiste). Pierre Legendre mettra à profit la brèche éphémère ouverte par Lacan dans l'académisme psychanalytique pour articuler une suite aux intuitions freudiennes dans le champ institutionnel qui est, pour l'Occident, spécifié par le droit. Il lui revient d'avoir souligné le caractère « indéménageable », parce que logique, de la place vide du Tiers ou [...]


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  • Muriel FABRE-MAGNAN
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Dans le chapitre « Les enjeux du droit civil »  : […] L'attitude largement majoritaire chez les juristes consiste à se considérer comme de purs positivistes, maniant une technique et des catégories qui seraient neutres d'un point de vue anthropologique. La question des fondements est ainsi largement ignorée, beaucoup de civilistes se contentant – au mieux – de souligner que le droit véhicule des valeurs (morales ou éthiques) qui doivent le guider. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-civil/#i_85757

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Christian HERMANSEN, « LEGENDRE PIERRE (1930- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-legendre/