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MANZONI PIERO (1933-1963)

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Une logique déclarative

Comme d'autres avant lui avaient développé une « physique amusante », Manzoni a instauré une magie amusée. Il faut le croire sur parole quand il déclare que sa signature suffit à transformer une personne en « œuvre d'art authentique et véritable », bien qu'il délivre aux heureux bénéficiaires de l'opération une « Carte d'authenticité » (1961). Lorsqu'il signe de jolis modèles posant à l'antique et promus Sculptures vivantes, un photographe enregistre la scène. Manzoni a pris soin de documenter ses gestes. Ses Socles magiques (1961) métamorphosent également en œuvre d'art ceux qui y prennent place. Le troisième est plus ambitieux encore : le Socle du monde est un cube en métal sur lequel est inscrit, à l'envers : « Socle magique no 3 de/Piero Manzoni – 1961/hommage à Galileo ». Ainsi disposé, il porte le monde, en effet.

Manzoni semble vouloir tester les pouvoirs conférés à l'artiste. Ainsi, par exemple, il transforme en œuvre d'art des œufs qu'il signe en apposant l'empreinte de l'un de ses pouces sur leurs coquilles. Il peut alors convier les amateurs, auxquels il distribue de tels œufs durs, « à collaborer directement à la consommation des œuvres de Piero Manzoni » (Galerie Azimuth, Milan, 1960), opération qu'il renouvelle l'année suivante sous un titre plus directement provocateur : Comunione con l'arte (Albisola, 1961). Parallèlement à ces événements, il vend des œufs en boîte, des empreintes de pouce agrandies. Dans un esprit comparable, l'artiste avait conçu des Corps d'air, ballons de baudruche à monter soi-même, sur un trépied (1959). Gonflées par Manzoni, scellées et posées sur un socle, ces sculptures pneumatiques devenaient des Souffle d'artiste. L'inspiration se voyait retournée en expiration et l'on expose aujourd'hui des reliques de ces œuvres dont il ne subsiste que le socle, les scellés et un ballon vide, aussi fripé que dérisoire.

Reprenant au mot, ou presque, une célèbre assertion de Kurt Schwitters, « Tout ce que crache l'artiste est de l'art », Manzoni offrit aux amateurs un lot de quatre-vingt-dix boîtes de Merda d'artista. Chacune de ces boîtes de conserve cylindriques, numérotées et signées, est entourée d'une étiquette qui précise, en italien, anglais, allemand et français : « Merde d'Artiste /CONTENU NET GR 30/CONSERVÉE AU NATUREL/PRODUITE ET MISE EN BOÎTE/AU MOIS DE MAI 1961. » Bien entendu, rien ne dit que le contenu est bien celui qui est annoncé, mais le verbe a un tel pouvoir que beaucoup ne se posent même pas la question. Un artiste français, Bernard Bazile (né en 1952), a voulu « réactiver » cette œuvre : il fit ouvrir une boîte devant le public invité à la galerie Pailhas (Marseille) en 1989. Dans la boîte de conserve, l'assistance put voir une autre boîte, beaucoup plus petite, calée par du coton. Le mystère demeure.

Chacune des boîtes devait être vendue au prix de son équivalent en or, en fonction de la cote du métal jaune le jour de la transaction. Elles ne furent jamais négociées selon cette procédure, mais leur relative rareté a fait monter les prix. Le public s'en émeut parfois, quand un musée acquiert un exemplaire « à prix d'or ». Cette boîte à malice, aussi troublante que fascinante, est pourtant l'une des œuvres emblématiques du xxe siècle. Elle pose notamment l'irritante question de l'apparente facilité de la création artistique, depuis qu'elle est délivrée des impératifs techniques qui requièrent la dextérité de l'artiste. Là, il est évident que chacun pourrait en « faire » autant. Mais l'œuvre attire aussi l'attention sur la réalité de notre condition existentielle.

— Denys RIOUT

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS[...]

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis et Denys RIOUT. MANZONI PIERO (1933-1963) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 25/03/2009

Autres références

  • BODY ART

    • Écrit par
    • 4 586 mots
    • 1 média
    ...pinceaux » d'Yves Klein qui, en 1958, ont donné naissance aux premières Anthropométries, mais également dans les Sculptures vivantes de l'Italien Piero Manzoni, véritable transsubstantiation artistique d'un corps nu en œuvre d'art, ou bien encore dans les nombreuses expérimentations menées au Japon,...
  • HAPPENING

    • Écrit par
    • 4 079 mots
    ...en faisant se déplacer sur une toile des personnages féminins (pinceaux vivants) préalablement recouverts de peinture bleue, et surtout les travaux de Piero Manzoni tels que la Merde d'artiste en boîte et le Socle magique (1967) sur lequel toute personne ou tout objet qui y était placé devenait...
  • MONOCHROME, peinture

    • Écrit par
    • 3 833 mots
    ...de peinture jusqu'alors rare et atypique. Outre Klein, divers artistes européens et américains se livrent à des variations monochromatiques, tandis que Piero Manzoni (1933-1963) promeut l'achromatisme. En se diversifiant, la monochromie atteste que, loin d'être une limite ultime ou un moyen transitoire...
  • NON-ART

    • Écrit par
    • 4 039 mots
    Des actes divers sont proposés.Piero Manzoni fabrique une série numérotée de boîtes de conserve contenant de « la merde d'artiste » : dérision du respect qui entoure tout ce que « fait » un créateur. Claes Oldenburg annonce comme « sculpture en négatif » un trou qu'il fait creuser,...