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PÉRUGIN (1448-1523)

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  • Modifié le
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Bibliographie

E. Camesasca, L'Opera completa del Perugino, Milan, 1969

F. Canuti, Il Perugino, Sienne, 1931

C. Gamba, Pittura Umbra del Rinascimento, Novara, 1949

V. Garibaldi, Perugino, Silvana Editoriale, Milan, 2004

F. Santi, La Nicchia di S. Bernardino a Perugia, Milan, 1963

P. Scarpellini, Perugino, Electa, Milan, 1991

G. Vasari, Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, C. L. Ragghianti, Milan, 1942-1949

L. Venturi & G. Caradente, Il Perugino. Gli affreschi del Collegio del cambio, Turin, 1955.

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Classification

Pour citer cet article

Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE. PÉRUGIN (1448-1523) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Saint Sébastien</it>, Pérugin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint Sébastien, Pérugin

<em>Madone à l’enfant</em>, Pérugin
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Madone à l’enfant, Pérugin

Autres références

  • CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

    • Écrit par
    • 2 779 mots
    • 7 médias
    ...et ont donné lieu à des réactions diverses. Celle de Carpaccio s'explique mieux si l'on tient compte, selon la suggestion de P. Zampetti, d'œuvres comme La Remise des clefs à saint Pierre, peinte en 1481 par Pérugin à la chapelle Sixtine, ou Les Funérailles de saint Bernardin, de Pinturicchio, à l'église...
  • PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)

    • Écrit par
    • 513 mots

    Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la direction...

  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par
    • 3 565 mots
    • 9 médias
    ...baignant dans une lumière voilée ; les fins arbustes stylisés et délicatement calligraphiés qui se profilent contre le ciel sont traités à la manière de Pérugin. Avec ces trois Madones, Raphaël atteint à une expression parfaite de la beauté féminine ; les visages d'un pur ovale encadrés de chevelures blondes...