L'HORIZON (P. Modiano)Fiche de lecture

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Un roman de Patrick Modiano est d'abord une variation sur la magie des noms, proche en cela de la méditation de Proust sur le secret que recèlent les noms de lieux (Combray) ou de personnes (Guermantes). Mais alors que chez celui-ci ils composent, à la manière d'un roman médiéval, les stations d'un itinéraire qui le conduira à sa vocation d'écrivain, ils dessinent chez Modiano une constellation de signes énigmatiques qui se confond avec une ville, Paris, d'où il semble impossible de s'échapper. « Tout cela appartenait à un passé lointain, mais comme ces courtes séquences n'étaient pas liées au reste de sa vie, elles demeuraient en suspens, dans un présent éternel. » Ce temps en retrait constitue la substance même, aussi fuyante que ses principaux protagonistes, de L'Horizon (Gallimard, 2010).

Patrick Modiano : dans le labyrinthe de la mémoire

Photographie : Patrick Modiano : dans le labyrinthe de la mémoire

Photographie

Carnets, annuaires, fiches de police : l'œuvre de Patrick Modiano (photographié ici chez lui en 1969) trouve son inspiration dans cette « écriture grise », matière première de tous les questionnements. 

Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

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Tout, dans L'Horizon – et plus encore peut-être que dans les romans antérieurs –, sera donc porté par un effort de mémoire, une difficile anamnèse qui conduit le narrateur, Jean Bosmans, à recourir à tous les moyens possibles : liste de lieux, de noms ou de dates notés dans un carnet ; libres associations ; basculement dans le rêve, l'hallucination ou l'impression de « déjà-vu » ; traversée somnambulique de Paris, depuis les quartiers qui virent la rencontre initiale avec Margaret Le Coz (Opéra, Trudaine) jusqu'à ceux, plus modernes (Bercy), où il se portera en quête de possibles lignes de fuite. Tout cela pour recueillir un peu de cette « matière sombre » qui l'obsède et le contraint à hanter, quarante ans après, les carrefours d'une ville devenue fantomatique. Le roman de Patrick Modiano est constitué de la mise bout à bout de ces infimes séquences qui semblent autant de vocables d'une langue ésotérique, seule capable de rendre compte de cette réalité seconde. Il esquisse une auto-analyse, si l'on veut. Sinon que le narrateur semble moins rejoindre une quelconque vérité que, en rôdant dans les quartiers qui furent autrefois le théâtre de son histoire, mimer le jeune homme qu'il fut, devenir le personnage du récit qu'il confie à [...]

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Pour citer l’article

Gilles QUINSAT, « L'HORIZON (P. Modiano) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/l-horizon-p-modiano/