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PĀṆINI (Ve s. av. J.-C. env.)

Le destin de la grammaire de Pāṇini

L'importance de cette grammaire se mesure à son influence dans la culture sanskrite. Elle a d'abord été utilisée comme manuel pratique dans les écoles pendant plus de deux millénaires. Elle est encore en usage aujourd'hui. D'autre part, puisque Pāṇini définit une norme, il a pu, par son succès et son autorité, contribuer au phénomène de fixation du sanskrit. Ce dernier s'est, en effet, trouvé arrêté dans son évolution, par le souci de préservation des textes religieux, par son caractère de langue de culture, enseignée dans les écoles et utilisée à des fins littéraires dans toutes les régions de l'Inde et même en Extrême-Orient, et aussi par son caractère de langue diplomatique, de langue pratique d'échange dans le domaine d'influence indienne (un voyageur chinois apprenait le sanskrit pour aller visiter les lieux saints bouddhiques), ce qui imposait de maintenir une forme unique de la langue à travers l'espace et le temps. Or, ce phénomène de fixation s'est produit à l'époque de Pāṇini et sur le niveau de langue qu'il a décrit. De plus, étant donné que sa grammaire définit la compétence des formes et des structures, elle a pu elle-même contribuer à façonner certains caractères de la langue. Par exemple, la formation des composés est prescrite par Pāṇini sans limitation. Et la prolifération des composés est un trait caractéristique du sanskrit savant, alors que, dans les langues parlées dérivées du sanskrit, le composé est une formation en retrait.

Le succès de Pāṇini et la complexité formelle de sa description ont déterminé une immense littérature de commentaires sur son œuvre. Cette littérature apporte peu d'informations grammaticales nouvelles, mais beaucoup sur les concepts linguistiques, les mécanismes de construction des mots, le modèle formel, etc. Elle met en évidence et poursuit l'effort rationnel, parfois extrêmement moderne, de Pāṇini. Et, de ce point de vue, l'influence du grammairien est aussi très grande. Sa démarche a servi de modèle tout au long de l'histoire de la pensée, de l'activité intellectuelle en Inde.

— Pierre-Sylvain FILLIOZAT

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Pour citer cet article

Pierre-Sylvain FILLIOZAT. PĀṆINI (Ve s. av. J.-C. env.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DETTE, anthropologie

    • Écrit par Charles MALAMOUD
    • 10 460 mots
    • 1 média
    Qu'en est-il donc du « devoir » ?La règle II, i, 43 de Pāṇini offre au grammairien Patañjali et à ses commentateurs la matière d'une discussion technique, mais qui montre, chemin faisant, que le terme r̥ṇa peut s'employer, par extension, au sens d'«  obligation », « devoir ». Voici le résumé...
  • GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) - Grammaire et langage dans l'Inde ancienne

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 3 019 mots
    C'est dans la grammaire que l'on voit se manifester l'esprit scientifique de la façon la plus remarquable. Pāṇini n'est pas le premier grammairien indien. Il cite lui-même quelques prédécesseurs. Mais les ouvrages de ces derniers n'ont pas survécu. Il semble que, par ses qualités propres, celui de...
  • LOGIQUE INDIENNE

    • Écrit par Kuno LORENZ
    • 6 569 mots
    ...pour les débats autour de questions de logique auxquels se livra l'école des grammairiens fondée vers 400 avant notre ère par la grammaire sanscrite de Pāṇini et parfois traitée exactement comme un système philosophique : la pāṇinīya darśana. Depuis Kātyāyana, dont le livre sur Pāṇini intitulé ...
  • PATAÑJALI LE GRAMMAIRIEN (IIe s. av. J.-C. ?)

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 1 877 mots

    Le nom de Patañjali est attaché à une œuvre majeure de la littérature grammaticale sanskrite, le Mahābhāṣya, qui, vraisemblablement du iie siècle avant J.-C., est un commentaire sur la célèbre grammaire de Pāṇini. Rédigé sous forme de dialogue, cet ouvrage va beaucoup plus loin...

Voir aussi