Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PANDANALES

L'ordre des Pandanales, qui fait partie des plantes monocotylédones, ne comprend, d'après la plupart des auteurs (R. Thorne 1983, R. Dahlgren 1985, A. Takhtadjian 1987, A. Cronquist 1988), qu'une seule famille : les Pandanacées. Ce sont des plantes tropicales, ligneuses, à longues feuilles étroites et généralement à racines aériennes.

Distribution géographique

La famille des Pandanacées, forte de 875 espèces, est présente en Afrique tropicale (seulement 26 espèces), à Madagascar (une centaine d'espèces) et dans la plupart des îles de l'océan Indien, en Inde, dans le Sud-Est asiatique (incluant le sud de la Chine) jusqu'aux îles Bonin en passant par Okinawa, dans le nord et l'est de l'Australie (24 espèces) et dans la plupart des îles tropicales du Pacifique, avec une extension, pour une espèce du genre Freycinetia, jusque dans l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. Aucune Pandanacée indigène n'est connue dans le Nouveau Monde mais le Pandanus utilis y est intensivement cultivé dans les régions tropicales pour toutes sortes d'usages ; il est appelé vaquois dans les pays francophones.

Les Pandanacées peuvent vivre jusqu'à près de 4 000 mètres d'altitude ; un grand nombre d'espèces sont confinées à des milieux particuliers dans une aire de répartition relativement restreinte.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Pierre DEMOLY. PANDANALES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi