PANDANALES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'ordre des Pandanales, qui fait partie des plantes monocotylédones, ne comprend, d'après la plupart des auteurs (R. Thorne 1983, R. Dahlgren 1985, A. Takhtadjian 1987, A. Cronquist 1988), qu'une seule famille : les Pandanacées. Ce sont des plantes tropicales, ligneuses, à longues feuilles étroites et généralement à racines aériennes.

Distribution géographique

La famille des Pandanacées, forte de 875 espèces, est présente en Afrique tropicale (seulement 26 espèces), à Madagascar (une centaine d'espèces) et dans la plupart des îles de l'océan Indien, en Inde, dans le Sud-Est asiatique (incluant le sud de la Chine) jusqu'aux îles Bonin en passant par Okinawa, dans le nord et l'est de l'Australie (24 espèces) et dans la plupart des îles tropicales du Pacifique, avec une extension, pour une espèce du genre Freycinetia, jusque dans l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. Aucune Pandanacée indigène n'est connue dans le Nouveau Monde mais le Pandanus utilis y est intensivement cultivé dans les régions tropicales pour toutes sortes d'usages ; il est appelé vaquois dans les pays francophones.

Les Pandanacées peuvent vivre jusqu'à près de 4 000 mètres d'altitude ; un grand nombre d'espèces sont confinées à des milieux particuliers dans une aire de répartition relativement restreinte.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Pierre DEMOLY, « PANDANALES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pandanales/