Peinture sur vase, Grèce antique
528ACHILLE PEINTRE D' (actif env. 460-430 av. J.-C.)
Le décorateur de vases attiques que l'on désigne ainsi, d'après le nom du héros qu'il a magnifiquement campé sur une amphore du musée du Vatican considérée comme un de ses chefs-d'œuvre, est un des meilleurs représentants du premier style classique dans la peinture grecque sur vases. Élève du Peintre de Berlin, l'un des grands maîtres du début du ~ […] Lire la suite
AMASIS PEINTRE D' (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Au début du ~ vie siècle, la production céramique demeure encore en Attique sous l'influence de l'art orientalisant et des peintres corinthiens. C'est en effet à Corinthe que les ateliers d'Athènes empruntent la technique de la figure noire et les animaux fantastiques qui constituent alors l'élément principal du […] Lire la suite
ANDOKIDÈS PEINTRE D' (env. 535-510 av. J.-C.)
L'artiste athénien désigné comme « Peintre d'Andokidès », d'après le nom du potier qui fabriqua et signa cinq des vases par lui décorés, occupe une place privilégiée dans l'histoire de la peinture grecque sur céramique : il fut, semble-t-il, l'inventeur, ou du moins le premier utilisateur connu, vers ~ 530, de la technique dite de la (ou des) figure(s) rouge(s).Après les sommets artistiques attein […] Lire la suite
BERLIN PEINTRE DE (env. 510-460 av. J.-C.)
On désigne sous le nom de Peintre de Berlin, qui est en fait l'abréviation de la dénomination plus complète « Peintre de l'amphore de Berlin (Staatliches Museum) 2160 » — une de ses œuvres les plus belles —, un artiste athénien anonyme appartenant à la deuxième génération des peintres de vases qui utilisent comme moyen d'expression privilégiée la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s). Bien q […] Lire la suite
BRYGOS PEINTRE DE (1er tiers Ve s. av. J.-C.)
La deuxième génération des peintres de vases attiques à figures rouges peut être divisée en deux groupes : ceux qui, comme le Peintre de Berlin ou le Peintre de Cléophradès, décorent surtout de grands vases (amphores ou cratères par exemple), et ceux qui, en nombre au moins égal, préfèrent se s […] Lire la suite
CÉRAMIQUE À FIGURES ROUGES (Grèce)
À la fin du viie siècle, en Attique, les ateliers de céramique ont adopté la technique corinthienne des figures noires aux détails incisés, en la mettant au service d'une représentation des mythes et de la réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents. Vers — 530, cette suprématie se transforme en quasi-monopole avec le renversement du systè […] Lire la suite
CLÉOPHON PEINTRE DE (actif env. 440-410 av. J.-C.)
Parmi les peintres de vases attiques de la seconde génération du style « libre », à l'époque où le premier classicisme atteint son apogée dans le domaine de la sculpture avec Phidias, il en est peu dont nous connaissions le nom, à cause du manque de signatures. Il est possible d'en citer deux ou trois, tout au plus, et encore ne s'agit-il pas des meilleurs artistes. Aison, qui a signé une coupe co […] Lire la suite
CLÉOPHRADÈS PEINTRE DE (1er quart Ve s. av. J.-C.)
Parmi les grands peintres de vases attiques à figures rouges de la seconde génération du « style sévère » (env. ~ 500-~ 475), celui que l'on continue à appeler conventionnellement Peintre de Cléophradès, d'après le nom d'un céramiste qui a signé, en tant que potier (Kleoprades epoiesen, c'est-à-dire « a fabriqué »), au moins un des vases dont notre peintre a réalisé le décor fi […] Lire la suite
CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Artistes attiques, Clitias est un peintre céramiste et Ergotimos, un potier, dont les grands vases et les grandes compositions constituent les œuvres les plus importantes des années ~ 570-~ 560. Leur plus belle réalisation est sans conteste le Vase François. Ce grand cratère, à volutes et à figures noires, fut retrouvé dans une tombe étrusque de la région de Chiusi par le peint […] Lire la suite
DOURIS (env. 500-env. 460 av. J.-C.)
Parmi les artistes appartenant à la seconde génération des peintres de vases attiques qui utilisent la technique des figures rouges, dans le premier quart du ~ ve siècle, beaucoup, et non des moindres, se spécialisent dans la décoration des petits vases, en particulier des coupes. Parmi ceux-ci, Douris (dont le nom nous a été transmis par une quaranta […] Lire la suite
ÉPICTÉTOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
Parmi les peintres de vases athéniens appartenant à la première génération des artistes qui, à la suite du Peintre d'Andokidès, s'expriment principalement selon le langage nouveau dit de la (ou des) figure(s) rouge(s), certains, comme Épictétos, restent pendant quelque temps « bilingues », c'est-à-dire décorent le même vase en utilisant d'un côté […] Lire la suite
EUPHRONIOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
Peintre et, probablement, potier, Euphronios, dont le nom nous est connu par dix-huit signatures, est le plus grand des artistes athéniens appartenant à la première génération des peintres de vases qui utilisent la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s), inventée vers ~ 530, sans doute par le Peintre d'Andokidès. Les possibilités d'expressio […] Lire la suite
EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)
Peintre et potier, Exékias représente le courant de la céramique attique à figures noires de la seconde moitié du ~ vie siècle qui, par son style, s'oppose à la tendance maniériste du Peintre d'Amasis, son contemporain, et annonce le classicisme du ~ […] Lire la suite
GELA PEINTRE DE (fin VIe-1er quart Ve s. av. J.-C.)
Une fois inventée, vers ~ 530, vraisemblablement par le Peintre d'Andokidès, la technique dite de la (ou des) figure(s) rouge(s), la céramique attique à figures noires ne disparaît pas pour autant : pendant plus d'un demi-siècle encore, de nombreux peintres vont continuer à utiliser le procédé traditionnel, certains avec talent, comme le Peintre […] Lire la suite
HEIDELBERG PEINTRE DE (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Dès le moment où la production des vases attiques à figures noires connaît un sensible accroissement, c'est-à-dire dès le deuxième quart du ~ vie siècle, les peintres ont tendance à se spécialiser dans la décoration de telle ou telle forme de vase. C'est ainsi que certains d'entre eux, et non des moindres, préfèrent accorder leur soin à des récipients […] Lire la suite
LYDOS (actif env. 560-530 av. J.-C.)
Vers le milieu du ~ vie siècle, la céramique attique à figures noires a atteint sa maturité. Des artistes comme Sophilos et Clitias ont déjà produit d'indiscutables chefs-d'œuvre, et il est désormais difficile aux peintres plus jeunes de faire mieux que leurs aînés. Les grands thèmes inspirés par l'épopée, la m […] Lire la suite
MARSYAS PEINTRE DE (milieu à 3e quart IVe s. av. J.-C.)
Le peintre que l'on désigne sous le nom conventionnel de Peintre de Marsyas est un des rares artistes dignes de ce nom, une des rares personnalités affirmées, parmi les décorateurs de vases attiques à figures rouges du ~ ive siècle. En effet, à la suite de la défaite subie par Athènes en ~ 404, à la fin de la gu […] Lire la suite
MEIDIAS PEINTRE DE (env. 420-400 av. J.-C.)
À partir des environs de ~ 430, un courant nouveau anime la céramique attique à figures rouges : à la noble grandeur du style « libre » classique, représentée en particulier par les Peintres d'Achille ou de Cléophon, fait place le plus souvent un dessin miniaturiste, bourré de détails décoratifs, au service presque exclusif de jeunes femmes gracieusement enveloppées dans des voiles ou dans des dra […] Lire la suite
NESSOS PEINTRE DE (dernier quart VIIe s. av. J.-C.)
Parmi les quelques peintres de vases attiques de la fin du ~ viie siècle, celui que l'on appelle d'ordinaire le Peintre de Nessos (ou Nettos), d'après le nom du centaure représenté sur le col d'une grande amphore d'Athènes (Musée national, no 1002) qui constitue son œuvre principale, est l […] Lire la suite
NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Une fois que les grands artistes de la deuxième génération des peintres de vases attiques utilisant comme moyen d'expression la technique des figures rouges eurent porté à leur point de perfection la qualité technique du dessin (ainsi le Peintre de Berlin, le Peintre de Cléophradès, […] Lire la suite
OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.)
Peintre attique de la fin du ~ vie siècle, Oltos appartient à la première génération du style dit sévère. Avec Épictétos, il illustre tout le développement formel de la peinture de coupes. Il a travaillé avec de nombreux potiers, au moins six, dont Kachrylion, au début, et plus tard Euxithéos, qui tournait également pour Euphronios et avec l'atelier d […] Lire la suite
PENTHÉSILÉE PEINTRE DE (actif 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Au moment où le Peintre des Niobides, vers ~ 460, s'essayait à transformer sur quelques vases attiques à figures rouges d'importantes dimensions certaines des trouvailles de la grande peinture contemporaine, celui de ses compatriotes que l'on appelle Peintre de Penthésilée, d'après le nom de l'Amazone représentée dans une de ses œuvres les plus […] Lire la suite
SOPHILOS (actif env. 590-570 av. J.-C.)
Le premier fabricant et décorateur de céramique attique à figures noires dont le nom véritable nous soit connu. Parmi la cinquantaine de vases ou de fragments qui sont unanimement attribués à Sophilos, il y en a quatre qu'il a signés — trois en tant que peintre, un en tant que potier. Certains savants portent à une centaine le nombre de ses œuvres, en considérant qu'il convient de lui attribuer au […] Lire la suite
Banquet. Détail d'un cratère, vase grec, IVe siècle av. J.-C., Kunsthistorisches Museum, Vienne. Cratère en terre cuite. La scène du banquet (que l'on retrouve de Platon à Rabelais) est récurrente dans l'imagerie hédoniste. La philosophie hédoniste grecque...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
lanceurs de javelot à la palestre
Détail d'un lécythe (vase pour les huiles parfumées destinées aux soins du corps) représentant des athlètes s'entraînant au lancement du javelot. Céramique grecque, Ve siècle avant J.-C. Museo nazionale, Tarente.
Crédits : Museo Nazionale Taranto/ Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk
Détail d'un vase représentant un char à quatre chevaux et son conducteur. Céramique grecque, figures noires sur fond rouge, fin du Ve siècle avant J.-C. (British Museum).
Crédits : E. Tweedy/ British Museum/ The Art Archive/ Picture Desk
Sur ce vase à figures noires, l'artiste a représenté une course de chars. La course de quadriges fut introduite aux jeux Olympiques en 680 avant J.-C.
Crédits : Kamira/ Shutterstock
Pancrace, kylix attique à figures rouges
Le pancrace était un sport de combat très violent. Il intégra le programme des jeux Olympiques en 648 avant J.-C. Sur cette kylix figurent plusieurs éléments qui permettent de déchiffrer la situation. Le combattant de droite tente d'aveugler son adversaire, ce qui est interdit....
Crédits : M.-L. Nguyen/ D.R.
Vase à décor marin, art minoen
Vase portant un décor marin (poulpe), provenant de Cnossos. Minoen tardif. Entre 1500 et 1450 avant J.-C. Céramique. Crète, Grèce. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Pichet provenant de Cnossos. Art minoen. Vers 1700-1500 avant J.-C. Céramique peinte et incisée. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Amphore à col dans le style du Peintre d'Antiménès. 520 avant J.-C. Céramique attique à figures noires.
Crédits : Christie's Images, London, UK, Bridgeman Images
Éxékias,
Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés, amphore attique à figures noires, 540 av. J.-C. Musée du Vatican, Rome.
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Alabastre (petit vase, pour liquide précieux, de forme allongée). 600 avant J.-C. Céramique à figures noires. Freud Museum, Londres.
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Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc
Peintre d'Achille, jeune homme habillé avec un himation gris, lécythe à fond blanc (vase funéraire), 450-425 av. J.-C., Laurium, Attique, Grèce.
Crédits : Bridgeman Images
Stamnos provenant de Vulci, art grec
Stamnos (vase à embouchure étroite doté de deux petites anses latérales) provenant de Vulci. La scène représente Héraclès luttant contre le roi des Égyptiens, Busiris. 470-460 avant J.-C. Céramique attique à figures rouges. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis
Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis, coupe, céramique attique à figures rouges, 490 av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes
Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes, céramique à figures noires trouvée à Gela (Sicile), deuxième quart du VIe siècle av. J.-C. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Maître du Dipylon, amphore funéraire attique
Amphore funéraire attique trouvée au Dipylon dans le cimetière du Céramique à Athènes. Sur la panse, une scène figurée, la prothésis, exposition du mort sur un lit d'apparat, 760 av. J.-C. Musée national d'Athènes.
Crédits : Bridgeman Images
Amphore à col du Peintre d'Amasis
Amphore à col du Peintre d'Amasis : Dionysos et deux ménades. Vers 540-530 avant J.-C. Céramique à figures noires. Hauteur : 33 cm. Cabinet des Médailles, Bibliothèque nationale de France, Paris.
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Pyxide servant d'urne. Décor de griffons, de cygnes et de sirènes. Céramique corinthienne. Vers 600-575 avant J.-C. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Peintre d'Eukharidès, art grec
Peintre d'Eukharidès, pélikè (amphore à panse ventrue) représentant une scène dans l'échoppe d'un cordonnier. 563 avant J.-C. Céramique attique à figures noires. Hauteur : 40 cm. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Cratère funéraire attique : exposition du mort provenant du cimetière du Dipylon. Géométrique récent. Vers 750 avant J.-C. Musée national, Athènes.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Stamnos (vase doté de deux anses latérales) représentant des boxeurs. 520-500 avant J.-C. Céramique attique à figures noires. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère
Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère, amphore, céramique attique à figures rouges, VIe siècle av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Peintre des Euménides, art grec
Peintre des Euménides : purification d'Oreste à Delphes. Cratère en cloche. Vers 390-380 avant J.-C. Céramique à figures rouges. École apulienne. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc
Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum et un alabastre (petit vase de forme allongée), lécythe à fond blanc, céramique attique, Ve siècle av. J.-C., Laurion, Attique, Grèce.
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Peintre du Cochon : Thésée s'apprêtant à tuer Procruste. Amphore. 480-470 avant J.-C. Céramique à figures rouges. Hauteur : 34 cm. Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, Grande-Bretagne.
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Coupe Attique à figures noires décorée d'une tête de Gorgone entourée de quatre yeux, 500 av. J.-C. Céramique. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Peintre de Pan : lécythe à fond noir décoré de la déesse Niké. Vers 475-450 avant J.-C. Céramique attique à figures rouges. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Amphore funéraire décorée d'une scène de deuil. Période géométrique. Vers 900-720 avant J.-C. Céramique attique. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Vase à étrier, art mycénien. 1500-1200 avant J.-C. Céramique peinte. Hauteur : 20 cm. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Coupe à pied (kylix) provenant de Rhodes. Vers 1500 avant J.-C. Céramique peinte. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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lanceurs de javelot à la palestre
Crédits : Museo Nazionale Taranto/ Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk
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Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
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