NOTRE-DAME DE PARIS, Victor HugoFiche de lecture

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Vers le « roman dramatique »

Commune au mouvement romantique européen, la référence au Moyen Âge répond à un double enjeu, politique et esthétique : d'une part, l'écriture d'un « roman national » et postrévolutionnaire, dont l’acteur serait le peuple lui-même ; d'autre part, l'affranchissement des règles du classicisme héritées de l'Antiquité et de la Renaissance.

En situant le début de son livre « un jour dont l'histoire [n'a pas] gardé le souvenir » (livre premier, chap. 1), Hugo choisit de faire revivre un Moyen Âge vivant et populaire, incarné tantôt par un défilé de silhouettes aux noms et aux parlers pittoresques, tantôt par de grandes scènes de foules qui ne sont pas sans évoquer les émeutes dont Hugo a été le témoin au cours de la « révolution de juillet », les 27, 28 et 29 juillet 1830. De même, la distance historique n'empêche pas les attaques transparentes contre les pouvoirs religieux (fanatisme et hypocrisie de Frollo), judiciaires (iniquité des procès de Quasimodo et d'Esmeralda) et politiques (machiavélisme de Louis XI).

Plus largement, l'année 1482 s'inscrit dans une période de transition, entre le Moyen Âge et la Renaissance. La cathédrale, achevée près de deux cents ans plus tôt, apparaît déjà vieillie et presque obsolète : l'imprimerie s'apprête à supplanter le « livre de pierre » dans l'éducation du peuple (livre cinquième, chap. 2, « Ceci tuera cela »). Une période qui fait écho aux années 1830, cet « entre deux » ressenti par la jeunesse romantique comme « quelque chose de semblable à l'océan qui sépare le vieux monde de la jeune Amérique » (Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle, 1836).

Au cœur de cette vaste fresque historique et politique, que représente la cathédrale pour Hugo ? D'abord, un élément essentiel de son décor familier, le Paris encore en grande partie médiéval d'avant les travaux d'Haussmann, et un enjeu concret des débats autour de la préservation du patrimoine, auxquels Hugo a déjà pris part (« Guerre aux démolisseurs », 1825).

Mais Notre-Dame p [...]

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Pour citer l’article

Guy BELZANE, « NOTRE-DAME DE PARIS, Victor Hugo - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/notre-dame-de-paris/