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NICÉE (CONCILE DE)

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Bibliographie

E. Boularand, L'Hérésie d'Arius et la foi de Nicée, 2 vol., Letouzey et Ané, Paris, 1972

E. A. Burn, The Council of Nicaea, Londres, 1925

H. Chadwick, « Faith and Order at the Council of Nicaea », in The Harvard Theological Rev., no 53, 1960

G. Fritz, « Nicée », in Dict. Théol. cath., t. XI, Paris, 1931

H. Gelzer, H. Hilgenfeld & O. Cuntz, Patrum Nicaenorum nomina, Leipzig, 1898

K. J. von Hefele, Histoire des conciles (Conciliengeschichte, 1855-1890), t. I, trad. H. Leclercq, Letouzey et Ané, 1907

E. Honigmann, « Une liste inédite des Pères de Nicée », in Byzantion, t. XX, 1950

I. Ortiz de Urbina, Histoire des conciles œcuméniques, t. I : Nicée et Constantinople, Orante, Paris, 1963.

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Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris, membre de l'Institut

Classification

Pour citer cet article

Henri Irénée MARROU. NICÉE (CONCILE DE) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Concile de Nicée - crédits : AKG-images

Concile de Nicée

Autres références

  • ARIANISME

    • Écrit par
    • 2 439 mots
    L'empereur Constantin, qui venait de réunir sous son unique pouvoir l'ensemble du monde romain, convoqua à Nicée un concile œcuménique pour fixer les termes mêmes de la théologie trinitaire (325). Malgré la répugnance des théologiens orientaux, il impose comme dogme de foi la croyance en l'ὁμοούσιος,...
  • CONCILE

    • Écrit par
    • 5 666 mots
    • 2 médias
    ...tradition reconnaît une primauté des premiers conciles. Sans parler du concile de Jérusalem (49), qui a une place à part, normative, on a toujours regardé le concile de Nicée comme ayant une importance unique, à cause de sa définition de la divinité du Christ. Il y a aussi une primauté des quatre premiers conciles...
  • HÔPITAL (HISTOIRE DE L')

    • Écrit par et
    • 4 224 mots
    • 4 médias
    À Byzance, le concile de Nicée, en 325 apr. J.-C., prescrit aux évêques de disposer dans chaque ville d'un lieu appelé xenodochium, où les voyageurs et les pauvres seront hébergés et soignés (70e canon arabique). Le prototype le plus complet de cette époque initiale est le ptocheion...
  • ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

    • Écrit par et
    • 6 560 mots
    • 2 médias
    ...par Dioclétien (384) sous le nom de diocèses. Cette organisation semble acquise au début du ive siècle. Elle fut sanctionnée par les canons 4 et 5 du concile de Nicée (325), qui reconnaissait par ailleurs les primaties plus étendues des sièges d'Alexandrie, Rome et Antioche (canon 6). Les conciles d'Éphèse...
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