Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NICE

Nice est la capitale d'une région urbaine qui couvre le département des Alpes-Maritimes et s'étend, au nord, sur une partie de celui des Alpes-de-Haute-Provence. Elle est aussi la cinquième ville de France par la taille (341 000 habitants en 2018). C'est un pôle culturel et touristique dont l'influence est internationale, ce qui explique l'importance de l'aéroport, le troisième de France, et des structures hôtelières. La cité azuréenne a une image de ville d'accueil pour les touristes internationaux et les retraités fortunés, les fêtes (le carnaval, depuis la fin du xixe siècle, par ex.) et les festivals. Mais, depuis les années 1960, elle a réussi à attirer des industries liées aux nouvelles technologies, à se doter d'une université dont le rayonnement scientifique est de plus en plus étendu, à étoffer ses fonctions de service et d'administration des entreprises, à étendre son rôle de pôle de rencontre pour les entrepreneurs et les dirigeants politiques, économiques et sportifs de l'Europe tout entière.

Provence-Alpes-Côte d'Azur : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Provence-Alpes-Côte d'Azur : carte administrative

Nice - crédits : Catherine Mouly

Nice

Une ville attractive

Nice : la Promenade des Anglais - crédits : Catherine Mouly

Nice : la Promenade des Anglais

Le site, lieu d'implantation d'une cité grecque, Nikaïa (Victoire), est celui d'une vaste baie dont la courbe harmonieuse est célèbre (Promenade des Anglais). La plaine littorale d'un fleuve côtier (le Paillon) est dominée par un amphithéâtre de collines, dont les pentes orientées au sud, couvertes d'oliviers, constituent aujourd'hui un lieu de résidence (pavillons et petits immeubles collectifs avec vue sur la mer) pour les populations aisées.

Les Phocéens, qui ont fondé Massalia (Marseille), établissent, vers 350 avant J.-C., un comptoir commercial qu'ils baptisent Nikaïa, en hellénisant le toponyme ligure pré-existant. Conquise par les Romains au cours du ier siècle, la ville devient une place de commerce importante. Elle est tenue par les comtes de Provence durant le xe siècle puis, en 1388, elle passe sous la protection des comtes de Savoie, et le reste jusqu’en 1860, avec quelques interruptions ponctuelles dues à plusieurs invasions des Français. Elle devient une place forte chargée de défendre les possessions savoyardes au sud et leur accès à la mer. Le traité de Turin (1860) remet la Savoie et Nice à la France.

L'agglomération a connu une très forte croissance démographique (doublement depuis le milieu du xxe siècle). Elle rassemble aujourd'hui plus des quatre cinquièmes de la population des Alpes-Maritimes, soit 1 million d’habitants environ. D'importants flux migratoires, venant de toutes les régions françaises et de l'étranger, expliquent la dynamique démographique, qui ne doit rien au solde naturel, négatif en raison du nombre important des retraités. Aux résidences permanentes, il faut ajouter les résidences secondaires (principalement localisées dans l'aire urbaine de Nice).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences honoraire, agrégé de géographie, université de Provence
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Lucien TIRONE. NICE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Provence-Alpes-Côte d'Azur : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Provence-Alpes-Côte d'Azur : carte administrative

Nice - crédits : Catherine Mouly

Nice

Nice : la Promenade des Anglais - crédits : Catherine Mouly

Nice : la Promenade des Anglais

Autres références

  • CARNAVAL

    • Écrit par Annie SIDRO
    • 6 168 mots
    • 1 média
    Nice, Viareggio, Putignano, Patras, Chypre, Malte ont ainsi pour trait commun de présenter des défilés de chars, corso ou corsi associés à des grosses têtes en carton-pâte ou papier-mâché. Dans les coulisses de ces carnavals, des artistes méconnus sont à l'œuvre : carnavaliers et imagiers à Nice,...
  • CÔTE D'AZUR

    • Écrit par Lucien TIRONE
    • 900 mots
    • 2 médias

    L'expression Côte d'Azur apparaît en 1887 dans un ouvrage de Stéphen Liegeard, haut fonctionnaire en retraite installé à Cannes, pour désigner tout le littoral méditerranéen, des calanques de Marseille-Cassis jusqu'à l'Italie.

    Le terme a une connotation touristique....

  • EMPIRE SECOND (1852-1870)

    • Écrit par Stella ROLLET
    • 12 843 mots
    • 9 médias
    ...la Vénétie, à certaines conditions stratégiques ou territoriales. Rompant avec l’attitude désintéressée du congrès de Paris, il exige la Savoie et le comté de Nice, signe de sa volonté de rétablir les frontières françaises de 1815. Il plaide également pour la création d’une confédération de quatre États...
  • PROVENCE, histoire

    • Écrit par Maurice AGULHON
    • 3 434 mots
    • 3 médias
    ...d'acquérir ses limites classiques, avec la cession à la papauté de la ville d'Avignon (1348), complétant celle du comtat Venaissin (1274), et avec la cession à la Savoie de Nice et de sa région (1388). Tout cela au travers de guerres et de brigandages une nouvelle fois désastreux pour les populations.

Voir aussi