HOMME MUSÉE DE L', Paris

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Musée de l’Homme : une nouvelle muséographie pour repenser l’Homme

Musée de l’Homme : une nouvelle muséographie pour repenser l’Homme
Crédits : J.C. Domenech/ MNHN

photographie

Musée de l‘Homme : recomposition architecturale 

Musée de l‘Homme : recomposition architecturale 
Crédits : J.C. Domenech/ MNHN

photographie


Un nouveau musée pour l’Homme

Le musée de l’Homme est contraint de redéfinir son projet scientifique et muséologique afin de se construire une nouvelle légitimité. Tout comme en 1938, l’établissement revendique en 2015 une modernité renouvelée, cette fois résolument à l’écart des spécificités coloniales et raciologiques de son prédécesseur.

Le projet se veut global, pluridisciplinaire et reprend à son compte l’idée de musée-laboratoire. Il met en lumière les principes d’unité biologique et de diversité culturelle, s’ancre dans le passé le plus lointain (premiers peuplements humains, évolution) et dans l’histoire du temps présent (altérité, problématiques environnementales…). La muséographie repose sur un équilibre entre émotion et didactisme scientifique. Le public a ainsi la possibilité de découvrir un grand nombre de pièces uniques et originales (restes d’un des squelettes de Cro-Magnon, statuette paléolithique en ivoire dite Vénus de Lespugue, cires anatomiques, bustes anthropologiques…) tout en approfondissant sa visite au moyen de dispositifs numériques.

Musée de l’Homme : une nouvelle muséographie pour repenser l’Homme

Musée de l’Homme : une nouvelle muséographie pour repenser l’Homme

Photographie

L’anthropologie du XIXe siècle utilisait des bustes anatomiques pour illustrer la diversité humaine et un classement selon des critères raciologiques. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de ces bustes occupent une place spectaculaire et très différente dans le nouveau musée de l’Homme. Sous... 

Crédits : J.C. Domenech/ MNHN

Afficher

Le tout est servi par une restructuration architecturale complète, menée dans un cadre contraint – la nécessité d’opérer dans le respect de l’esprit et des volumes du bâtiment. Elle a permis d’effectuer une reconfiguration complète des espaces de visite, autorisant une nouvelle circulation du public (suppression de planchers, création d’escaliers, d’une mezzanine, d’un atrium…), l’installation en rez-de-jardin de réserves modernes pour les collections et la rénovation des zones dédiées aux chercheurs et étudiants du Muséum (laboratoires, bureaux, salles d’enseignement).

Musée de l‘Homme : recomposition architecturale 

Musée de l‘Homme : recomposition architecturale 

Photographie

Pour cette nouvelle version du musée de l’Homme – qui a ouvert ses portes en octobre 2015 après six ans de travaux –, le projet architectural a permis de repenser totalement les espaces et parcours de visite des 2 500 m2 de la « galerie de l’Homme », tout en conservant l’esprit... 

Crédits : J.C. Domenech/ MNHN

Afficher

À la fois héritier et novateur, ce nouveau musée de l’Homme doit maintenant écrire sa propre histoire.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

  • : ingénieur de recherche au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification


Autres références

«  HOMME MUSÉE DE L', Paris  » est également traité dans :

EXPOSITIONS UNIVERSELLES

  • Écrit par 
  • Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE
  •  • 3 593 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un hymne au progrès »  : […] Gouvernées par un idéal de paix universelle et la conviction que la prospérité partagée doit concourir à maintenir la concorde entre les nations, les expositions sont d’abord de grandes messes du commerce et de l’industrie, où les marchandises sont présentées en amoncellements hétéroclites et les machines en mouvement. Pour les participants, elles sont d’abord des concours où sont distribuées avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expositions-universelles/#i_56650

GESSAIN ROBERT (1907-1986)

  • Écrit par 
  • Joëlle ROBERT-LAMBLIN
  •  • 1 003 mots

Professeur au Muséum national d'histoire naturelle, ancien directeur du musée de l'Homme, Robert Gessain était à la fois médecin, ethnologue, psychanalyste et explorateur. Ces multiples appartenances ont contribué à la richesse et à l'originalité toute particulière de sa vie et de son œuvre. Né à Clermont-Ferrand, fils de magistrat, il fit ses études de médecine à la faculté de Paris d'où il sorti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-gessain/#i_56650

LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Frédéric KECK
  •  • 1 192 mots

Dans le chapitre « Montrer, classer, financer »  : […] La première partie de l’ouvrage est consacrée aux transformations économiques au sens large qui s’opèrent au musée d’ethnographie du Trocadéro. En 1928, Paul Rivet, médecin spécialiste des populations américaines, titulaire de la chaire d’anthropologie du Muséum national d’histoire naturelle, devient directeur du palais de la colline de Chaillot, et rattache institutionnellement les deux institut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-annees-folles-de-l-ethnographie-trocadero-28-37/#i_56650

MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 2 592 mots

La France possède plusieurs musées où sont présentés les arts traditionnels d'Afrique noire. Les trois plus importants sont situés à Paris : le musée de l'Homme, dont les collections recèlent le plus grand nombre d'objets, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (M.A.A.O., rattaché aux Musées nationaux depuis 1990) et le musée Dapper (ouvert en 1986), organisme privé consacré aux manifestations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-d-art-africain-france/#i_56650

QUAI BRANLY MUSÉE DU, Paris

  • Écrit par 
  • Julien GUILHEM, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 227 mots

Présenté comme l'institutionnalisation d'une forme d'art qui, jusqu'alors, n'existait que dans les vitrines des musées d'ethnologie ou au travers du marché de l'art, le projet de musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, ou musée du quai Branly, implique le regroupement des deux plus importants musées ethnologiques français : le musée de l'Homme, partie intégr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-du-quai-branly-paris/#i_56650

Pour citer l’article

Arnaud HUREL, « HOMME MUSÉE DE L', Paris », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-l-homme-paris/