Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOON MOUVEMENT DE

Organisation et diffusion

Le mouvement mooniste présente tous les traits de ce que les sociologues appellent un « mouvement de masse » et une « institution totalitaire ». Mouvement de masse, il établit une coupure radicale entre dirigeants et membres ordinaires, les seconds exécutant simplement les ordres reçus des premiers. Le pouvoir s'exerce, dans le moonisme, de haut en bas ; chaque échelon intermédiaire dispose de plus de pouvoir au fur et à mesure qu'on s'élève dans l'échelle hiérarchique, mais aucun ne jouit d'un pouvoir propre. Au sommet, le fondateur possède un pouvoir discrétionnaire, qui relève du genre charismatique et s'applique à tous les domaines. Les dirigeants internationaux, qui sont nommés par lui et qui l'entourent, transmettent ses ordres aux dirigeants nationaux, et ces derniers aux responsables locaux, qui les imposent aux membres. Dirigeants ou responsables sont nommés et révocables par les échelons supérieurs, jamais élus. Institution totalitaire, le moonisme vise à placer tous ses membres dans la même situation, à l'abri des influences extérieures, dans un genre de vie aux modalités minutieusement définies par les instances qualifiées. Ainsi, le mouvement moon fonctionne à la fois comme une Église (distribution pyramidale du pouvoir, du savoir et des rôles) et comme un ordre religieux (vie sous un même toit, selon un règlement).

Tous les membres se voient encouragés à consacrer leur activité – à plein temps – au mouvement, à lui offrir tous leurs biens et revenus, à vivre en commun. Cependant, certains d'entre eux – les gens précédemment mariés, en particulier – peuvent vivre plus librement, hors des communautés. Le prosélytisme, le travail au profit du groupe, la formation religieuse et le culte occupent les adeptes dans leurs heures de veille, selon des procédures et un règlement stricts. L'activisme et l'ascétisme (sommeil et nourriture réduits, confort sommaire), caractéristiques du mouvement, entretiennent un rapport avec les concepts de « rachat », de « perfectionnement » et de « responsabilité personnelle » – concepts qui sont propres au moonisme, mais ne sont pas sans quelque ressemblance avec certaines notions du catholicisme (acquisition des mérites, réparation, etc.). La disponibilité, en particulier par rapport au mariage et à la profession, que le moonisme réclame de ses membres explique (en partie) qu'il recrute surtout des jeunes.

Dès l'origine du mouvement, le message mooniste a été diffusé par l'imprimé (livres, brochures, périodiques – en France, le mensuel Le Nouvel Espoir –, tracts), par la parole (conférences, rassemblements publics ou contacts individuels) et par la participation des personnes intéressées à des sessions fermées de durée variable. Ces dernières comportent des activités de culte, des enseignements et des travaux pratiques (prosélytisme et vente d'objets au profit du mouvement). Cette méthode de diffusion constitue une initiation à la vie mooniste et une première participation à ses activités.

Le message et l'organisation de Moon ont d'abord trouvé un écho en Corée du Sud, puis au Japon, ensuite aux États-Unis et, de là, en Europe occidentale. On parle de deux millions de moonistes répartis, actuellement, dans cent vingt pays ; la majorité d'entre eux habiteraient la Corée, le Japon, les États-Unis (où résideraient leur plus grand nombre d'adeptes) ; en France, Moon aurait recruté trois cents, six cents ou deux mille adhérents, selon les sources. Le financement du mouvement fait l'objet de rumeurs variées. Le travail des membres (une partie de ceux-ci sont employés à plein temps dans divers artisanats, et même dans les usines du mouvement), les dons, parfois très importants, de la part des convertis adultes, les héritages, etc., procurent en tout cas une base économique qui pourrait[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, maître de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Jean SÉGUY. MOON MOUVEMENT DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMÉRIQUE LATINE - Rapports entre Églises et États

    • Écrit par Jean Jacques KOURLIANDSKY
    • 6 741 mots
    • 2 médias
    ...et pour certains anticommunistes militants. Le pentecôtisme a ainsi fortement progressé au Chili après le coup d'État du général Pinochet. Les militaires uruguayens accordèrent quant à eux des facilités à Sun Myung Moon qui cherchait un point d'ancrage en Amérique latine pour installer la...
  • SECTES

    • Écrit par Louis HOURMANT, Jean SÉGUY
    • 9 508 mots
    • 1 média
    D'autres mouvements, comme l'Église fondée par le révérend coréen Sun Myung Moon, qui se prétend le nouveau messie venu accomplir l'œuvre laissée inachevée par le Christ, font preuve au contraire d'un ascétisme rigoriste qui réagit contre le libéralisme et l'hédonisme moral des groupes marqués par l'idéologie...

Voir aussi