Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONGO

Bibliographie

L. de Heusch, Vie quotidienne des Mongo du Kasaï, Bruxelles, 1955

G. Hulstaert, Les Mongo. Aperçu général, Tervuren, 1961 ; Contes mongo, Bruxelles, 1965 ; Grammaire du Lomongo, 3 vol., Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, 19611966 ; Poèmes mongo anciens, Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, 1978 ; « Le Dieu des Mongo », in Anthropos, vol. LXXV, no 1-2, pp. 203-249, 1980

J. Iyandza-Lopoloko, Bobongo, danse renommée des Ekonda, Tervuren, 1961

G. P. Murdock, Africa. Its Peoples and Their Culture History, New York, 1959

R. Philippe, Inongo. Les classes d'âge en région de la Lwafa (Tshuapa), Tervuren, 1965

A. J. de Rop, Lianja, épopée Mongo, Bruxelles, 1964

G. Van der Kerken, L'Ethnie Mongo, 2 vol., Bruxelles, 1944 (et la lecture critique qu'en donne G. Hulstaert dans Études d'histoire africaine, no 3, pp. 27-60, 1972).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Californie à Los Angeles

Classification

Pour citer cet article

Jacques MAQUET. MONGO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

    • Écrit par Roland POURTIER
    • 21 496 mots
    • 29 médias
    ...détenu le pouvoir de 2011 lors de la présidence de Laurent Gbagbo qui en est issu. Un processus comparable a mené à la constitution de l'ethnie Mongo dans les forêts de la cuvette congolaise, fruit des travaux de linguistique et d'ethnographie d'un missionnaire et d'un administrateur du Congo...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    Les Mbole et les Yela appartiennent aupeuple mongo par la langue et la culture. Ils résident sur les rives de la Tshuapa et de la moyenne Lomami. L'institution dirigeante était celle du Lilwa, qui règlait les relations entre les lignages majeurs (okenge). Leur production artistique, connue par...

Voir aussi