MONDIALISATIONHistoire de la mondialisation

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L'intensification des échanges commerciaux

L'ouverture commerciale de l'Europe, depuis le milieu du xixe siècle jusqu'à nos jours, se caractérise par une séquence « ouverture, repli, réouverture » et par une intensité sans précédent. Jamais les échanges internationaux de biens et de services n'ont été aussi intenses qu'aujourd'hui.

Du repli autarcique des années 1930 à l'ouverture d'après guerre

Au xxe siècle, ce choix de l'ouverture s'inscrit en réaction contre le repli protectionniste des années 1930. À la suite du krach d'octobre 1929, les États-Unis entendent réagir à la dépression en protégeant leur marché intérieur. Le tarif Smoot-Hawley, qui est instauré en juin 1930, prévoit une hausse des tarifs douaniers sur 25 000 produits. Les droits de douanes moyens sur les importations augmentent alors de 39 à 53 p. 100. S'ensuivent une guerre commerciale et un repli autarcique des économies nationales, qui amplifient la dépression.

Krach de 1929

Photographie : Krach de 1929

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La foule dans Wall Street, à New York, après l'effondrement de la Bourse, en 1929. 

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Après 1945, les États-Unis vont, au contraire, réussir à promouvoir une dynamique d'ouverture commerciale. Grâce à la souplesse des politiques commerciales et à la baisse des coûts de transport, les flux internationaux de marchandises et de services connaissent une véritable envolée : entre les années 1950 et le début du xxie siècle, la valeur du commerce mondial enregistre une croissance deux fois supérieure à celle du P.I.B. mondial.

Libéralisation des échanges

Les nouvelles institutions internationales promeuvent le libre-échange et le multilatéralisme. Sous l'égide du G.A.T.T., crée en 1947, huit rounds de négociations internationales permettent le recul des pratiques les plus nocives (dumping, quotas) et un abaissement très important des droits de douanes : de l'ordre de 40 p. 100, en moyenne, en 1947, ils se situent à 5 p. 100 en 1994. À partir de 1995, l'O.M.C. prend le relais de ce désarmement douanier. Les plans d'ajustement du F.M.I. imposent, quant à eux, un volet libéralisation des échanges à de nombreux pays émergents.

Mutations structurelles du commerce mondial

Cet essor global des échanges s'accompagne bien entendu de mutations s [...]


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Dominique Plihon

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Navire marchand phénicien

Navire marchand phénicien
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Première traversée de Colomb

Première traversée de Colomb
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Krach de 1929
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  • : professeur de sciences économiques à l'université de Bordeaux-IV-Montesquieu

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Pour citer l’article

Bertrand BLANCHETON, « MONDIALISATION - Histoire de la mondialisation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mondialisation-histoire-de-la-mondialisation/