Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOHAMMED V ou MUḤAMMAD V BEN YOUSSEF (1909-1961) sultan et roi du Maroc (1927-1961)

Mohammed V - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Mohammed V

Sultan (1927-1957), puis roi du Maroc (1957-1961), né le 10 août 1909 à Fès, mort le 26 février 1961 à Rabat.

Mohammed Ben Youssef est le troisième fils du sultan Moulay Youssef. Lorsque son père meurt en 1927, les autorités françaises le choisissent pour lui succéder, pensant qu'il sera plus accommodant que ses deux frères aînés. Mohammed V trahit pour la première fois ses sentiments nationalistes en 1934, lorsqu'il exhorte les Français à abandonner le dahir berbère de mai 1930. De fait, cette loi qui établit des systèmes juridiques différents pour les deux groupes ethniques marocains, Berbères et Arabes, déplaît autant aux premiers qu'aux seconds. Promulguée à l'origine pour faciliter l'introduction du protectorat, elle divisait en réalité le pays et accélérait l'émergence du nationalisme. Afin de faire de Mohammed un symbole national, les nationalistes marocains organisent la fête du Trône, festivité annuelle pour commémorer son accession au trône. À cette occasion, Mohammed prononce des discours qui, bien que modérés, encouragent le sentiment nationaliste. Les Français acceptent à contrecœur de faire de cette fête une célébration officielle. Pendant les dix années qui suivent, Mohammed se tient à l'écart de l'agitation nationaliste mais lui apporte son soutien implicite.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mohammed soutient les Alliés et, en 1943, rencontre le président Roosevelt, qui l'encourage à suivre la voix de l'indépendance. Il voit sa détermination renforcée en janvier 1944, lorsque les autorités françaises arrêtent plusieurs nationalistes. En visite à Tanger, alors zone internationale, en 1947, il y prononce un discours mettant en avant les liens du Maroc avec le monde arabe, sans faire aucune mention de la France. Il trouve par ailleurs un puissant moyen de résister à la tutelle coloniale en refusant de signer et ainsi de rendre juridiquement valides les décrets du résident général.

En 1951, les Français encouragent les tribus berbères à se dresser contre le sultan et, sous prétexte de le protéger, entourent son palais de soldats. Mohammed V n'a alors d'autre choix que de dénoncer le mouvement nationaliste, avant d'être déporté en Corse en août 1953, puis à Madagascar. Les actes de terrorisme se multiplient en l'absence du sultan, dont le prestige ne cesse de croître. Le gouvernement français, déjà confronté à une rébellion en Algérie, autorise l'exilé à rentrer au Maroc en novembre 1955. C'est ainsi que Mohammed négocie, en mars 1956, un traité garantissant l'indépendance complète du pays.

Mohammed assoit alors son autorité personnelle et règne avec prudence et modération. Il prend le titre de roi en 1957. Lorsque son fils Moulay Hassan, le futur Hassan II, se montre impatient face à la lenteur de sa politique, Mohammed V le nomme vice-président du Conseil en mai 1960 et lui délègue la direction active du pays.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. MOHAMMED V ou MUḤAMMAD V BEN YOUSSEF (1909-1961) sultan et roi du Maroc (1927-1961) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Mohammed V - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Mohammed V

Autres références

  • AFRIQUE (Histoire) - Les décolonisations

    • Écrit par Marc MICHEL
    • 12 424 mots
    • 24 médias
    ...d'évolution rapide. C'est d'abord de ce côté que Bourguiba avait cru obtenir le principal appui, en rejoignant clandestinement Le Caire, dès mars-avril 1945. C'est du même côté que, après deux années d'expectative, le sultan Moḥammed se tourna en avril 1947, par son retentissant discours de Tanger. C'est aussi...
  • BEN ARAFA MOHAMMED (1890-1976)

    • Écrit par Magali MORSY
    • 894 mots

    Moulay Mohammed Ben Arafa el-Alaoui est entré presque malgré lui dans l'histoire du Maroc : du 20 août 1953 au 30 septembre 1955, son nom fut opposé par les passions coloniales à celui du sultan exilé, Mohammed V.

    Le roi Mohammed V, qui avait progressivement lié son destin au mouvement...

  • HASSAN II (1929-1999) roi du Maroc (1961-1999)

    • Écrit par Jean-Claude SANTUCCI
    • 1 020 mots
    • 2 médias

    Né à Rabat le 9 juillet 1929, Moulay Hassan reçoit une éducation orientale et européenne, puis obtient une licence et un diplôme des hautes études de droit à la faculté de Bordeaux. Associé dès son plus jeune âge à la cause du nationalisme marocain, il partage avec son père les vicissitudes de son...

  • LIBÉRATION ORDRE DE LA

    • Écrit par Charles-Louis FOULON
    • 1 012 mots

    Destiné à « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées d'une manière exceptionnelle dans l'œuvre de libération de la France et de son empire », l'ordre de la Libération est fondé par Charles de Gaulle dès le 16 novembre...

Voir aussi