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UNAMUNO MIGUEL DE (1864-1936)

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Une foi agonique

Une immense « faim d'immortalité », une passion dévorante d'être donnent leur accent tragique au conflit de la foi et de la raison entre lesquelles Unamuno est divisé. « Être, être toujours, être sans terme, soif d'être, soif d'être plus ! faim de Dieu ! soif d'amour éternisant et éternel ! être toujours ! être Dieu ! », s'exclame-t-il dans ce livre fondamental Del sentimiento trágico de la vida (1913). L'inquiétude spirituelle que révèle cet ouvrage et qui informe toute la pensée d'Unamuno inspire aussi les réflexions de La Agonía del cristianismo (1925). Ce déchirement de la conscience en proie aux contradictions, dont Unamuno retrouvait l'écho blessé aussi bien chez saint Paul et saint Augustin que chez Pascal ou Kierkegaard, lui fait envisager la question de l'immortalité de l'âme selon une perspective purement existentielle ; c'est au cœur même du désespoir qu'il convient de puiser l'espoir ; c'est dans ce combat, cette agonie au sens propre qu'Unamuno a découvert sa conception personnelle de la foi chrétienne et sa dignité d'homme mortel. Dans la mesure où il a trouvé au sein même de sa finitude une raison d'affirmer son être, une façon d'inventer son espérance, Unamuno est un précurseur de l'existentialisme. Il aimait citer et gloser ces « terribles paroles » de Senancour : « L'homme est périssable. Il se peut ; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice. »

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Écrit par

  • : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española

Classification

Pour citer cet article

Bernard SESÉ. UNAMUNO MIGUEL DE (1864-1936) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par
    • 11 578 mots
    • 3 médias
    ...existentielles ne sont que des ingrédients, des ornements, des accessoires qui gravitent autour de l'impératif de l'œuvre. De cette primauté Miguel de Unamuno (La Vie de Don Quichotte et de Sancho Pança) avait une forte conscience, lorsqu'il assurait que l'immortel chef-d'œuvre de Cervantès passait...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par , et
    • 13 749 mots
    • 4 médias
    Ganivet était l'ami de Miguel de Unamuno (1864-1936), le maître de la génération de 1898 et l'une des figures capitales de l'Espagne, devenue légende à cause de sa carrière passionnée de lutteur, sa gloire de recteur de l'université de Salamanque, son exil sous Primo de Rivera, son retour triomphal...
  • L'ESSENCE DE L'ESPAGNE, Miguel de Unamuno - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 882 mots

    Au cours de l'année 1895, Miguel de Unamuno (1864-1936) publia, dans la revue La España moderna, cinq essais rassemblés, par la suite, dans un volume, sous le titre En torno al casticismo (1902). L'Essence de l'Espagne, le titre donné à ce livre par Marcel Bataillon, dans sa traduction...