Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉTAUX RARES

L'avenir

L'analyse de ces quelques cas montre que, pour éviter les crises, il est indispensable de sécuriser l'approvisionnement en métaux critiques grâce au recyclage au sens large (incluant les substitutions), à l'acquisition de ressources minières, et aux stocks stratégiques. Chacune de ces solutions est insuffisante en soi. En revanche, ces trois voies sont complémentaires, s'inscrivant chacune avec un laps de temps différent (impacts à moyen et à long terme pour le recyclage, long terme pour l'exploration minière et court terme pour les stocks stratégiques).

Principaux produits ou filières industrielles utilisant des technologies innovantes et les métaux rares associés

Principaux produits ou filières industrielles utilisant des technologies innovantes et les métaux rares associés

En ce qui concerne les métaux critiques étudiés ici, l'importance des délais de mise en place des outils de la sécurisation est cruciale, car plusieurs crises potentielles sont déjà bien identifiées à court terme. L'anticipation va faire la différence dans un monde industriel en concurrence vis-à-vis des métaux critiques (fig. 6). Elle implique, d'une part, un système de veille en amont sur les ressources primaires, avec un suivi dynamique et continu des avancements des projets miniers impliquant un contact direct avec les acteurs impliqués et, d'autre part, un système de veille en aval sur les applications (nouveaux usages, recyclage-substitution). Une telle stratégie est indispensable pour raccourcir les délais et saisir les opportunités.

Enfin, pour être efficace, une politique de sécurisation des besoins industriels et de réduction des vulnérabilités doit être réactive, avec décision décentralisée, disposer de moyens financiers importants (de l'ordre de la centaine de millions à plusieurs milliards de dollars selon les choix effectués) et rapidement mobilisables, et accepter la prise de risque. Ainsi, un pays qui aura sécurisé ses approvisionnements aura acquis un avantage compétitif certain vis-à-vis des autres pays.

— Christian HOCQUARD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur géologue, économiste matières premières au Bureau de recherches géologiques et minières

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Liste des métaux rares

Liste des métaux rares

Métaux et minéraux rares qualifiés de critiques par l'Union européenne

Métaux et minéraux rares qualifiés de critiques par l'Union européenne

Métaux rares : la crise du palladium

Métaux rares : la crise du palladium

Voir aussi