MÉTAUX RARES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Liste des métaux rares

Liste des métaux rares
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Métaux et minéraux rares qualifiés de critiques par l'Union européenne

Métaux et minéraux rares qualifiés de critiques par l'Union européenne
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Métaux rares : la crise du palladium

Métaux rares : la crise du palladium
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Caractéristiques du marché des métaux rares

Caractéristiques du marché des métaux rares
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Tous les médias


Le recyclage

Pour les métaux critiques, l'une des voies invoquées pour résoudre les défis de sécurisation des approvisionnements est le recyclage.

Les contraintes du recyclage

Les filières de recyclage pour des métaux comme le plomb, le cuivre, le fer ou l'aluminium, qu'elles soient alimentées par des scraps neufs (déchets d'usinage) ou vieux (produits en fin de vie), sont bien établies, mais elles ne peuvent pas servir de modèles pour nombre de métaux rares. En effet, dans ce cas :

– Seuls les scraps neufs sont disponibles à très court terme, les quantités étant directement fonction de la production industrielle. Il peut être intéressant pour un industriel de les faire recycler en boucle fermée par un recycleur spécialisé. C'est le cas des fabricants de dalles de téléviseurs (Asahi, Corning), où l'indium est recyclé directement sous forme de l'alliage ITO.

– Le recyclage des métaux rares contenus dans les produits en fin de vie se limite le plus souvent à ceux qui ont une très forte valeur, comme les métaux précieux (or, argent, platine, palladium) et au cobalt. La durée de vie des équipements conditionne la disponibilité des vieux scraps. Ainsi, le néodyme des aimants permanents n'est immobilisé que durant trois à cinq ans dans les disques durs des ordinateurs, mais la miniaturisation et la dispersion sont telles qu'il n'est pas récupéré. Il ne sera récupérable qu'après dix ans pour les aimants permanents des moteurs électriques des véhicules hybrides et électriques. Ce délai d'immobilisation dépassera vingt ans pour les aimants des éoliennes offshore. En d'autres termes, un gisement de néodyme secondaire à la fois significatif et alimenté par un flux annuel conséquent ne sera pas constitué au plus tôt avant quinze ans.

– La filière de recyclage doit être techniquement et économiquement possible. Pour certains métaux rares, c'est l'association complexe de plusieurs matériaux ou leur dispersion dans le produit qui limite le recyclage. Comment récupérer des matières très dispersées dans un [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages




Écrit par :

  • : ingénieur géologue, économiste matières premières au Bureau de recherches géologiques et minières

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Christian HOCQUARD, « MÉTAUX RARES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/metaux-rares/