Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHARPENTIER MARC ANTOINE (1643-1704)

Bibliographie

C. Cessac, Marc-Antoine Charpentier, Fayard, 1988, nouv. éd. revue et augmentée, 2004

C. Cessac dir., Marc Antoine Charpentier, à la cour de France, Centre de musique baroque de Versailles, 2004 ; Marc Antoine Charpentier, un musicien retrouvé, Mardaga, Sprimont (Belgique), 2005

C. Crussard, Un musicien français oublié, M. A. Charpentier (1634-1704), Floury, Paris, 1945

J. P. Dunn, The Grand Motets of M. A. Charpentier, thèse, State Univ. of Iowa, 1963

A. Gastoué, « Notes sur les manuscrits et sur quelques œuvres de M. A. Charpentier », in Mélanges La Laurencie, Paris, 1933

H. W. Hitchcok, Les Œuvres de Marc-Antoine Charpentier, Picard, 1982

T. Käser, Die Leçons des Ténèbres im 17. und 18. Jahrhundert, Berne, 1966

R. W. Lowe, Marc Antoine Charpentier et l'opéra de collège, Maisonneuve-Larose, Paris, 1966.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. CHARPENTIER MARC ANTOINE (1643-1704) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CHRISTIE WILLIAM (1944- )

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 324 mots
    ...fondé en 1979 l'ensemble vocal et instrumental Les Arts florissants, apte à aborder un répertoire délicat et difficile. Le divertissement de Marc-Antoine Charpentier qui porte ce titre est donné à l'Opéra royal de Versailles en 1982, dans une mise en scène de Jorge Lavelli. En 1983, année du tricentenaire...
  • LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 710 mots
    • 1 média

    Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal,est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet...

  • MOTET

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 3 044 mots
    ...parties avec symphonie et basse continue, qui, imprimés en 1693 et dédiés au roi, contribuent à accentuer l'influence italienne sur la musique française. Marc Antoine Charpentier, maître de musique des Jésuites, qui avait été l'élève à Rome de Carissimi, compose plus de cent motets, dont l'écriture dense,...
  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    Parmi les rivaux malheureux de Lully, il faut très certainement réserver une place à part à Marc-Antoine Charpentier (1634-1704), dont on a ressuscité en 1981, à Lyon, le chef-d'œuvre, David et Jonathas (1688) ; cet ancien élève de Giacomo Carissimi à Rome démontre là qu'on peut respecter...

Voir aussi