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MAHĀSĀṆGHIKA

Membres d'une secte bouddhique du Petit Véhicule, les Mahāsāṇghika sont apparus en ~ 340 env., se faisant les adeptes des thèses soutenues par Mahādeva. Ce moine, regardé comme l'auteur de sūtra apocryphes, soutenait que l'arhat peut avoir des rêves érotiques, être en proie au doute et à l'ignorance touchant sa qualité d'arhat, être dirigé sur le chemin du salut par autrui et enfin s'écrier duḥkha (douleur) lorsqu'il est en méditation. Ces cinq propositions, appuyées par d'autres moines, auraient été à l'origine d'un concile tenu à Pātaliputra et marqué par la victoire finale des novateurs, qui auraient pris là le nom de Mahāsāṇghika (ceux de la Grande Assemblée). Ils se sont établis dans l'Inde septentrionale et, en petit nombre, au sud, dans les îles de la Sonde et en Chine, au Shǎnxi (selon le témoignage de Yijing au viie s.). Leur canon comportait cinq pitaka (corbeilles) : Vinayapitaka, Sûtrapitaka, Abhidharmapitaka, Kśūdrakapitaka et Dhāranīpitaka. On possède une version chinoise de leur Vinaya et une autre qui est sans doute une traduction de leur Ekottarāgama. Le Śāriputrābhidharmaśāstra, quoique d'obédience dharmaguptaka, contient beaucoup d'éléments à rapprocher des opinions mahāsāṇghika primitives.

Les Mahāsāṇghika se sont divisés très tôt en plusieurs sous-écoles, la plus importante étant celle des Lokottaravādin. Ces derniers, sur lesquels on possède notamment le témoignage de Xuanzang, distinguaient les dharma mondains (laukika) des dharma supramondains (lokottara), qui étaient les seuls à avoir une existence réelle. Les buddha appartiennent à cette catégorie. En réalité, ils n'ouvrent jamais la bouche, mais les êtres croient les entendre prêcher. Les bodhisattva peuvent avoir des naissances heureuses, mais aussi se projeter volontairement dans de mauvaises destinées pour y édifier les êtres. Parmi les autres sectes issues des Mahāsāṇghika figuraient les Ekavyavahārika, adeptes d'une sorte de subitisme et absorbés par les Lokottaravādin entre le ive et le ixe siècle, et les Gokulika, qui ont disparu à la même époque.

— Jean-Christian COPPIETERS

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Pour citer cet article

Jean-Christian COPPIETERS. MAHĀSĀṆGHIKA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BOUDDHIQUES CONCILES

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 1 139 mots

    Plus que toute autre tradition bouddhique, la tradition concernant les conciles, du moins les premiers d'entre eux, est suspecte. Les sources à ce sujet sont constamment en désaccord, altérées par le merveilleux et l'invraisemblable. Et, surtout, elles ont été manipulées par les diverses...

  • BOUDDHISME (Histoire) - Littératures et écoles bouddhiques

    • Écrit par André BAREAU
    • 5 970 mots
    Le premier schisme se serait produit vers le milieu du ive siècle avant J.-C., déchirant la communauté primitive en deux groupes, les Mahāsāṃghika et les Sthaviravādin. Les premiers, les plus nombreux, admettaient que l'arhant, le saint arrivé au nirvāṇa, conserve certaines imperfections...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média
    ...divergences sur des points de discipline monastique, concernant surtout la nourriture, et sur des points de doctrine, notamment les vertus du saint (arhat). L'issue de ce concile aurait été le schisme d'un parti dit « oriental », qui aurait accepté dix nouveaux points de discipline et réuni un autre « grand...
  • HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE

    • Écrit par Dominique TROTIGNON
    • 1 472 mots
    Cependant, pour certaines écoles du bouddhisme ancien, du courantMahāsānghika – « Grande Assemblée » –, qui feront référence à plusieurs textes prêtant à des interprétations contradictoires, le bodhisattva aurait lui-même profité de l'enseignement de Bouddhas plus anciens, rencontrés...

Voir aussi