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MADHYAMAKA ou VOIE MOYENNE

Articles

  • ĀRYADEVA (IIe-IIIe s.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 288 mots

    Disciple de Nāgārjuna, Āryadeva est une des figures marquantes de l'école Mādhyamaka, un des quatre soleils illuminant le monde, avec Aśvaghosha, Nāgārjuna et Kumāralabdha selon Xuanzang et Yijing. Originaire de Ceylan, Āryadeva se rend en Inde du Nord où il passe pour avoir vaincu Mātriceta (ou...

  • BOUDDHISME (Histoire) - Littératures et écoles bouddhiques

    • Écrit par André BAREAU
    • 5 970 mots
    La plus ancienne de ces écoles est celle des Mādhyamika, fondée par Nāgārjuna vers le milieu du iiie siècle après J.-C., peut-être au bord de la basse Krishnā. Il s'agit bien là d'une école doctrinale et non d'une secte religieuse, car Nāgārjuna, l'un des plus grands penseurs indiens, entendait...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média
    ... siècle. C'est à l'époque des empereurs Gupta que le Mahāyāna se développe et se répand. Il donne au bouddhisme son plein épanouissement à l'époque postgupta et fait preuve d'une grande vitalité jusqu'au xiie siècle. Il se divise en deux grandes écoles,Madhyamaka et Yogācāra.
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois

    • Écrit par Jacques GERNET, Catherine MEUWESE
    • 4 679 mots
    • 5 médias
    ...Xuanzang à son retour des Indes, et dont la thèse fondamentale est que tous les phénomènes sont pure création de l'esprit ; c'est le cas également de l'école Mādhyamikā (ou du Chemin moyen) qui affirmait tout ensemble la vacuité absolue et la réalité relative des choses. Certains religieux spécialistes...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais

    • Écrit par Jean-Noël ROBERT
    • 13 492 mots
    • 1 média
    ...traités sont des œuvres du grand philosophe bouddhiste de l'Inde Nāgārjuna (iiie s.) et de son disciple Āryadeva et représentent la « voie moyenne » ( mādhyamaka), subtil système de pensée qui, à l'aide de la logique, démontre l'inanité de toute affirmation ou négation pour déboucher sur la contemplation...
  • CANDRAKĪRTI (fin VIe s.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 562 mots

    Un des plus grands maîtres de l'école mādhyamaka. Candrakīrti serait né au Samanta, dans le sud de l'Inde. Élève de Kamalabuddhi, il découvre par lui les œuvres de Nāgārjuna, de Buddhapālita et de Bhāvaviveka. Établi à Nālandā, il se trouva en concurrence avec Candragomin, de l'école yogācāra....

  • KUMĀRAJĪVA (344-413)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 834 mots

    Un des plus grands traducteurs chinois de textes bouddhistes. Kumārajīva est né à Kucā d'un père ancien brahmane qui s'est converti au bouddhisme, puis marié à une princesse de Kucā. Sa mère, entrée en religion, l'emmène, âgé de huit ans, au Cachemire, où il étudie les Āgama sous la direction de...

  • LOGIQUE INDIENNE

    • Écrit par Kuno LORENZ
    • 6 569 mots
    ...telle chose. Ces systèmes diffèrent de façon éclatante selon qu'il s'agit de l'école mādhyamika du bouddhisme mahāyāna ou des formes tardives du jaïnisme. Les mādhyamika qui, par anti-essentialisme, ne s'autorisent à porter que des jugements négatifs où l'on s'engage le moins possible, utilisent une formule...
  • MANTRA

    • Écrit par André PADOUX
    • 3 504 mots
    • 1 média
    ...Formules – montre l'importance qu'y ont les mantras. Leur usage y fut sans doute introduit, en Inde, dès que se développa le Mahāyāna, avec les écoles Mādhyamika et Yogācāra. Leur rôle s'est encore accru au Tibet. Répandues très tôt en Chine, les pratiques mantriques sont encore vivaces dans certaines...
  • NĀGĀRJUNA (150?-? 250)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 510 mots

    Du plus célèbre philosophe bouddhiste, de Nāgārjuna, on ne sait rien de certain, pas même l'époque exacte où il vécut, et l'on est obligé de s'en tenir à ce que dit de lui la tradition. Celle-ci assure qu'il naquit dans le sud-est de l'Inde (Andhra Pradesh), donc en pays dravidien. Brahmane de...

  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 9 450 mots
    ...favorables) eut perdu de sa force créatrice. Le tantrisme bouddhique reste toutefois lié à cette philosophie, car il a conservé l'enseignement fondamental des écoles mādhyamika et yogācāra sur la śūnyatā, la vacuité, qui est la réalité ultime, et sur le fait que tout ce qui constitue le monde n'a en...
  • VACUITÉ, notion de

    • Écrit par Paul MAGNIN
    • 1 899 mots

    Après le bouddhisme ancien, qui a laissé inexplorées certaines catégories ontologiques, le courant du Grand Véhicule (Mahāyāna) se distingue par son enseignement de la vacuité universelle (śūnya). Alors que le bouddhisme ancien soutient que toutes les choses sont vides de « soi », le ...

  • VAJRAYĀNA

    • Écrit par Corrado PENSA
    • 2 559 mots
    ...idée de l'organisation doctrinale du Vajrayāna, il faut se reporter aux ultimes développements du Mahāyāna, dont les deux écoles centrales sont celle du Mādhyamika et celle du Yogācāra. La première insiste principalement sur la non-substantialité ( śūnyatā) non seulement d'un principe individuel...
  • ZEN

    • Écrit par Claude GRÉGORY
    • 18 747 mots
    ...chinois pour une part et même le chan tardif absorbèrent plus ou moins profondément la teinture ; cependant, le Mahāyāna considéré globalement et surtout le Mādhyamika, son cœur doctrinal, n'optent point. On peut même avancer que, pour eux, le problème n'est pas celui de la vérité du monde, qui ne se pose...