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BONALD LOUIS-AMBROISE DE (1754-1840)

Une « déclaration des devoirs »

C'est en effet une véritable déclaration des devoirs qui se substitue ici à la Déclaration des droits que la Révolution a proclamée. Qu'est-ce qu'un droit ? Une idée – génératrice d'anarchie. Ce mot, selon Bonald, devrait être banni de la langue politique. Tout a une cause et on ne saurait remonter de l'effet (l'homme) à la cause (l'autorité). L'idée même de liberté individuelle est destructrice de l' ordre social et politique et des hiérarchies nécessaires. Chaque fois que l'homme a cherché à modifier le cours établi des choses, il a déréglé la société et donné naissance à des hérésies : le protestantisme en religion, l'individualisme et la pseudo-théorie de la souveraineté du peuple en politique. Pour Bonald, précurseur d'une sociologie qu'on appellera, après Auguste Comte, une sociologie de l'ordre, l'homme n'a pas d'emprise sur son histoire.

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Pour citer cet article

Colette CAPITAN PETER. BONALD LOUIS-AMBROISE DE (1754-1840) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BALZAC HONORÉ DE (1799-1850)

    • Écrit par Maurice MÉNARD
    • 15 001 mots
    • 3 médias
    ...du xviiie siècle ou du début du xixe siècle se combine peu à peu avec celle des penseurs politiques et sociaux, au premier rang desquels se situe Bonald, le « philosophe de l'Aveyron ». D'abord diffuse, cette influence se précise après 1840, à l'époque où l'écrivain rédige son ...
  • CONTRE-RÉVOLUTION

    • Écrit par Jean TULARD
    • 4 962 mots
    Quant à Bonald, il fait paraître dans le même temps, à Constance, sa Théorie du pouvoir politique et religieux, dont on peut résumer les trois tomes dans la fameuse formule : « Dieu est l'auteur de tous les États, l'homme ne peut rien sur l'homme que par Dieu et ne doit rien à l'homme que pour Dieu....
  • DIVORCE

    • Écrit par Claude COLOMBET, Adeline GOUTTENOIRE
    • 8 645 mots
    • 1 média
    Mais le catholicisme redevient religion d'État en 1816 : la loi du 8 mai, dite loi Bonald, enregistre la conséquence du retour des Bourbons ; socialement, le divorce est considéré comme un « poison révolutionnaire » ; religieusement, l'indissolubilité du mariage est une règle de l'État ; la suppression...
  • FAMILLE - Évolution contemporaine

    • Écrit par Abel JEANNIÈRE, François de SINGLY
    • 9 828 mots
    ...les principales forces de production sont l'agriculture et l'artisanat ; on peut la dire famille agraire. Les constructions conceptuelles de Louis de Bonald, dont l'influence fut grande, sont typiques de la nostalgie conservatrice. Le passé se mue en idéologie : les liens de la famille à la propriété...

Voir aussi