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BONALD LOUIS-AMBROISE DE (1754-1840)

Une théorie métaphysique du langage

Cette doctrine du conservatisme social repose sur une théorie métaphysique du langage. Une formule la résume : « L'homme pense sa parole avant de parler sa pensée. » Il faut entendre par là que, la pensée étant postérieure à la parole, l'homme ne peut avoir inventé celle-ci ; en d'autres termes, l'homme ne peut penser sans le secours du langage, ni inventer le langage sans le secours de la pensée. C'est donc que la parole lui a été révélée par Dieu et avec elle toutes les vérités qui sont à la base de la religion, de la morale et de l'ordre social. Avec la parole, l'homme trouve les limites de sa pensée et les lois qui furent sa destinée. Là, puisqu'on ne peut concevoir de société sans langage, se trouve la clef de toute organisation sociale : toute-puissance du Verbe. N'est-ce pas de cet ancêtre que devrait se réclamer le structuralisme linguistique ? Quoi qu'il en soit, cette théorie du langage et celle de la primauté du social sur l'individuel, si importantes pour qui veut comprendre la pensée de Bonald, lui redonnent un accent de modernité.

— Colette CAPITAN PETER

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Pour citer cet article

Colette CAPITAN PETER. BONALD LOUIS-AMBROISE DE (1754-1840) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BALZAC HONORÉ DE (1799-1850)

    • Écrit par Maurice MÉNARD
    • 15 001 mots
    • 3 médias
    ...du xviiie siècle ou du début du xixe siècle se combine peu à peu avec celle des penseurs politiques et sociaux, au premier rang desquels se situe Bonald, le « philosophe de l'Aveyron ». D'abord diffuse, cette influence se précise après 1840, à l'époque où l'écrivain rédige son ...
  • CONTRE-RÉVOLUTION

    • Écrit par Jean TULARD
    • 4 962 mots
    Quant à Bonald, il fait paraître dans le même temps, à Constance, sa Théorie du pouvoir politique et religieux, dont on peut résumer les trois tomes dans la fameuse formule : « Dieu est l'auteur de tous les États, l'homme ne peut rien sur l'homme que par Dieu et ne doit rien à l'homme que pour Dieu....
  • DIVORCE

    • Écrit par Claude COLOMBET, Adeline GOUTTENOIRE
    • 8 645 mots
    • 1 média
    Mais le catholicisme redevient religion d'État en 1816 : la loi du 8 mai, dite loi Bonald, enregistre la conséquence du retour des Bourbons ; socialement, le divorce est considéré comme un « poison révolutionnaire » ; religieusement, l'indissolubilité du mariage est une règle de l'État ; la suppression...
  • FAMILLE - Évolution contemporaine

    • Écrit par Abel JEANNIÈRE, François de SINGLY
    • 9 828 mots
    ...les principales forces de production sont l'agriculture et l'artisanat ; on peut la dire famille agraire. Les constructions conceptuelles de Louis de Bonald, dont l'influence fut grande, sont typiques de la nostalgie conservatrice. Le passé se mue en idéologie : les liens de la famille à la propriété...

Voir aussi