MEITNER LISE (1878-1968)

Lise Meitner
Douglas Miller/ Hulton Archive/ Getty Images
Lise Meitner
Physicienne et chimiste autrichienne, Lise Meitner (1878-1968) s'oriente très tôt vers la recherche…
Douglas Miller/ Hulton Archive/ Getty Images
Physicienne et chimiste nucléaire autrichienne. Après des études à Vienne où elle était née, Lise Meitner se rend, en 1907, à Berlin pour y recevoir l'enseignement de Max Planck, qui, en introduisant, en 1900, le « quantum d'action », avait jeté les bases de l'ancienne théorie des quanta. Elle travaille ensuite avec Otto Hahn au Kaiser Wilhelm Institut ; ils découvrent ensemble l'existence de groupes monocinétiques de rayons β provenant de la radioactivité (1912), celle du protactinium (1917), ainsi que le phénomène de l'isomérie nucléaire. À partir de 1932, toujours avec O. Hahn, Lise Meitner entreprend des recherches sur les radio-éléments produits en bombardant des éléments à l'aide de neutrons ; à cette occasion, elle découvre l'isomère de l'uranium 239. Dans ce même laboratoire, Hahn et Strassmann découvrent le phénomène de la fission du noyau d'uranium.
Réfugiée à Stockholm, en 1938, avec son neveu O. Frisch, elle est accueillie par N. Bohr à l'Institut de physique théorique de Copenhague. Après la découverte de la fission nucléaire par Hahn et Strassmann, elle suggère, avec Frisch, une théorie de ce phénomène. En 1960, Lise Meitner se rend à Cambridge où elle réside jusqu'à sa mort.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges KAYAS : maître de recherche au CNRS, physique corpusculaire
Classification
Pour citer cet article
Georges KAYAS, « MEITNER LISE (1878-1968) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Média
Autres références
-
DE LA RADIOACTIVITÉ À LA FISSION DE L'ATOME - (repères chronologiques)
- Écrit par Robert DAUTRAY
- 760 mots
1896 Après la découverte des rayons X par le physicien allemand Wilhelm C. Röntgen en 1895, de nombreux savants recherchent des sources naturelles de rayons X. Le physicien français Henri Becquerel découvre fortuitement que des sels d'uranium émettent des rayons nouveaux, qu'il...
-
HAHN OTTO (1879-1968)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 353 mots
- 4 médias