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LIGETI GYÖRGY (repères chronologiques)

28 mai 1923 György Sándor Ligeti naît à Dicsöszentmárton, en Transylvanie, ville qui avait appartenu à la Hongrie jusqu'en 1920 avant de devenir roumaine sous le nom de Tîrnăveni.

1941-1943 Ligeti étudie la composition, l'orgue et le violoncelle au Conservatoire de Kolozsvár (Klausenburg en allemand, aujourd'hui Cluj-Napoca, en Roumanie).

1945-1949 Ligeti entreprend des études de composition à l'Académie Franz-Liszt de Budapest, auprès de Ferenc Farkas et de Sándor Veress. Les pièces de cette période manifestent déjà un refus de tout académisme et une réelle volonté de se libérer de la tonalité.

1945 Ligeti compose la Cantate no 1 « Et circa horam nonam », pour mezzo-soprano solo, deux chœurs mixtes et accompagnement instrumental, sur un texte de la liturgie latine.

1946 Ligeti compose le choral Magány (« Solitude »), pour chœur mixte a cappella, sur un poème de Sándor Weöres ; cette œuvre sera créée à Stuttgart le 18 mai 1983 par la Schola Cantorum Stuttgart dirigée par Clytus Gottwald.

1949 À la fin de ses études à l'Académie Franz-Liszt de Budapest, Ligeti entreprend un long voyage en Roumanie pour y étudier le folklore ; il collecte plusieurs centaines de chants populaires hongrois de Transylvanie.

1950-1956 Ligeti enseigne l'harmonie, le contrepoint et la composition à l'Académie Franz-Liszt de Budapest.

1953-1954 Ligeti compose le Premier Quatuor à cordes « Métamorphoses nocturnes », qui sera créé à Vienne, par le Quatuor Rámor, le 8 mai 1958.

Décembre 1956 Ligeti fuit la Hongrie après l'échec du soulèvement de 1956.

25 mars 1958 Artikulation, pour bande magnétique, réalisé au Studio für Elektronische Musik de la Radio de Cologne (W.D.R.), est créé à Cologne lors d'un concert de la série Musik der Zeit ; dans cette pièce, un langage artificiel articulé rappelle souvent à l'audition le langage parlé.

19 juin 1960 Apparitions, pour orchestre, est créé à Cologne par l'Orchestre symphonique du Norddeutsche Rundfunk (N.D.R.) de Hambourg sous la direction d'Ernest Bour.

22 octobre 1961 Atmosphères, pour grand orchestre, est créé au festival de Donaueschingen par l'Orchestre symphonique du Südwestfunk de Baden-Baden sous la direction de Hans Rosbaud.

13 septembre 1963 Le Poème symphonique, pour 100 métronomes, est créé à Hilversum (Pays-Bas) sous la direction du compositeur. Dix personnes déclenchent des métronomes réglés à des vitesses différentes ; la pièce se termine lorsque le dernier métronome s'arrête.

14 mars 1965 Le Requiem, pour soprano et mezzo-soprano solo, deux chœurs mixtes et orchestre, est créé à Stockholm par les Chœurs et l'Orchestre symphonique de la Radio suédoise sous la direction de Michael Gielen (chef des chœurs : Eric Ericson).

19 octobre 1966 La double action scénique en 14 tableaux Aventures et Nouvelles Aventures, pour trois chanteurs (soprano, contralto et baryton) et sept instrumentistes, est créée au Württembergisches Staatstheater de Stuttgart sous la direction de Friedrich Cerha.

2 novembre 1966 Lux Aeterna, pour chœur à seize voix mixtes a cappella, est créé à Stuttgart par la Schola Cantorum Stuttgart dirigée par Clytus Gottwald.

19 avril 1967 Le Concerto pour violoncelle et orchestre est créé à Berlin par son dédicataire, Siegfried Palm, avec l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin dirigé par Henryk Czyż.

22 octobre 1967 Lontano, pour grand orchestre, est créé au festival de Donauschingen par l'Orchestre symphonique du Südwestfunk de Baden-Baden sous la direction d'Ernest Bour.

23 avril 1969 Ramifications, pour orchestre à cordes, est créé à Berlin, par l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin dirigé par Michael Gielen ; la version pour douze cordes solistes sera créée le 1er octobre 1969 à Sarrebruck, par l'Orchestre de chambre de la Radio de la Sarre dirigé[...]

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. LIGETI GYÖRGY - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ATMOSPHÈRES (G. Ligeti)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 284 mots

    Le 22 octobre 1961, Atmosphères est créé au festival de Donaueschingen. Cette œuvre de György Ligeti constitue l'acte de naissance de la musique dite statique, qui marque une mutation profonde – mais non pas l'abolition – de l'essence même du sérialisme et du postsérialisme, la discontinuité...

  • Atmosphères, LIGETI (György)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 746 mots
    Autrichien d'origine hongroise, Ligeti enseigne à l'Académie Franz-Liszt de Budapest jusqu'à sa fuite de Hongrie en 1956. Il a alors déjà beaucoup composé mais son isolement a fait obstacle à l'épanouissement de ses idées musicales. À Cologne et à Vienne, il découvre l'avant-garde. Son style s'affirme...
  • CONTINUITÉ, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 525 mots

    En musique, la notion de continuité s'appuie sur deux visions du temps qui peuvent apparaître contradictoires : dynamique dans la musique dite occidentale, statique en ce qui concerne les musiques orientales.

    Mais ce paradoxe n'est qu'apparent puisque la continuité est avant tout recherche d'...

  • MICROPOLYPHONIE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 206 mots

    Le terme « micropolyphonie » est lié à une technique d'écriture inventée par György Ligeti et que celui-ci utilisa pour la première fois dans Apparitions, pour grand orchestre, composé en 1958-1959 et créé le 19 juin 1960 à Cologne. Il s'applique, comme son nom l'indique, à une ...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
    • 5 041 mots
    • 17 médias
    ...avec ses gestes larges et vigoureux, ne compromet pas, chez Xenakis, une composition minutieuse, attentive au moindre détail. Un peu plus tard, en 1958, György Ligeti, avec Apparitions  – pour orchestre –, propose une musique de sonorité en action, d'évolution « dans la masse », que l'on ne peut analyser...

Voir aussi