Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LANDAU LEV DAVIDOVITCH (1908-1968)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

L'œuvre scientifique et les publications

Lev Landau possédait, en matière de recherche, une étonnante intuition. Ses méthodes étaient très efficaces et d'une rare simplicité. Il utilisait un minimum d'appareil mathématique, même s'il n'hésitait pas à recourir à des modèles mathématiques complexes le cas échéant.

Cet homme éminent est parvenu à des résultats appréciables dans presque tous les domaines de la physique. Certains portent son nom, comme c'est le cas pour le diamagnétisme.

En 1933, au cours des travaux sur la susceptibilité magnétique à basse température, il introduit la notion de l'antiferromagnétisme (le terme lui-même apparaîtra plus tardivement), qu'il définit comme étant la phase hypothétique par laquelle passe le paramagnétisme à une température donnée, la température de Néel.

En 1933, Landau publie un ouvrage qui sert de point de départ à la théorie des polarons, niveaux d'énergie électroniques dans le puits de potentiel créé par la polarisation du réseau cristallin. Cette théorie a été développée en 1948, avec la collaboration de S. Pekar.

En 1936, il développe avec E.  Lifshits la théorie sur la formation de domaines présentant une aimantation différente dans les ferromagnétiques.

En 1937, Landau publie deux ouvrages concernant la théorie des transitions de phase de deuxième espèce. Aujourd'hui, cette théorie porte son nom. Elle a servi de point de départ à l'une de ses plus brillantes réalisations, le développement de la théorie macroscopique de la supraconductivité (en commun avec V. Guinsbourg, en 1950). Les propriétés de l'équation Guinsbourg-Landau ont suscité d'importants travaux sur la théorie des équations non linéaires.

Travaillant sur les transitions de phases, il prévoit l'existence des pulsars dès 1938.

Toutes ces recherches conduisent Lev Landau à développer la théorie de la superfluidité de l' hélium II (1941-1944), phénomène découvert par Piotr Kapitsa en 1937. Ses travaux ont eu une répercussion très grande dans le domaine de la physique de l'état condensé.

Au cours des dernières années de son activité scientifique, il a élaboré la théorie des liquides de Fermi quantiques (trois années de travail, de 1956 à 1958), qui s'est révélée fort utile dans la théorie de l'hélium 3 liquide.

Ses recherches sur l'hélium liquide, les isotopes, 4He et 3He, ont favorisé la programmation de nombreuses expériences par l'Institut de Kapitsa et dans d'autres laboratoires à travers le monde.

Pendant la guerre, Lev Landau, en collaboration avec E. Lifshits, travaille à l'élaboration d'un cours d' hydrodynamique. Cet ouvrage contient de nombreux résultats inédits, dont une partie seulement a été publiée dans des revues. Ainsi, les travaux sur la turbulence (mécanisme Landau, 1944) et sur les ondes de choc (1945) ont pris forme.

L'ouvrage sur l'amortissement des ondes électroniques dans le plasma (effet Landau, 1946) a contribué à l'élaboration de la théorie des plasmas.

En 1954-1955, Lev Landau publie, avec A. Abrikossov, I. Pomenrantchouk et I. Khalatnikov, une série de travaux sur l'électrodynamique quantique. Les auteurs démontrent que l'interaction électromagnétique conduit à l'écrantage absolu de la charge ponctuelle et à la disparition obligatoire de l'interaction (« zéro de Moscou »), ce qui témoigne de la non-fermeture de l'électrodynamique. Ces travaux ont donné matière à des considérations sur la théorie des champs (théorie quantique relativiste). Les « diagrammes de Landau », méthode de recherche des singularités d'amplitude dans la théorie des champs, datent de cette époque-là.

En 1956, Tsung Dao Lee et Chen Ning Yang ont découvert la non-conservation de la parité dans la radioactivité bêta.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Yakov SMORODINSKI. LANDAU LEV DAVIDOVITCH (1908-1968) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 06/07/2023

Médias

Lev Landau - crédits : Fox Photos/ Getty Images

Lev Landau

Piotr Kapitsa - crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

Piotr Kapitsa

Autres références

  • FORME

    • Écrit par
    • 27 344 mots
    ...d'une température critique Tc caractéristique (dite point de Curie) un corps ferromagnétique perd son aimantation spontanée et devient paramagnétique. Landau a introduit l'idée qu'on peut décrire en première approximation une telle transition à partir d'un paramètre d'ordre η qui est une variable extensive...
  • GINZBURG VITALY (1916-2009)

    • Écrit par
    • 380 mots

    Le physicien théoricien russe Vitaly Lazarevitch Ginzburg est né le 4 octobre 1916 à Moscou. Après des études à l'université de Moscou, il travaille dès 1940 à l'Institut de physique de l'Académie soviétique des sciences à Moscou, puis à Kazan lorsque cet institut est évacué à la suite de l'entrée...

  • MAGNÉTISME

    • Écrit par , et
    • 15 617 mots
    • 14 médias
    ...sommant l'équation (6) sur toutes les paires de porteurs. Pour une substance de symétrie cubique, ce supplément d'énergie est donné par la formule de Landau-Lifshitz :
    où α, β et γ ont été déjà définis ; n est le coefficient de champ moléculaire et d est la distance séparant deux atomes proches...
  • MATIÈRE (physique) - Plasmas

    • Écrit par
    • 7 620 mots
    • 4 médias
    ...magnétohydrodynamiques, où le champ magnétique présent dans le plasma joue un rôle primordial. Une autre étape importante est franchie en 1946 par le Soviétique Lev Landau (Prix Nobel de physique 1962), qui prédit que les ondes correspondant aux oscillations électroniques collectives de Langmuir doivent s'amortir,...
  • Afficher les 7 références