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FORÊT DE BAMBOUS LES SEPT SAGES DE LA (ZHU LIN QI XIAN)

L'historicité du groupe

Les réunions durent avoir lieu pendant une période assez courte, après 256, quand Xi Kang semble avoir rencontré Ruan Ji pour la première fois. Les premiers textes qui mentionnent ces réunions datent tous d'à peu près un siècle plus tard. Ils les situent dans la propriété de Xi Kang à Shanyang (au nord-ouest de l'actuel Xiuwu, Henan), près des contreforts de la chaîne Taihang. Là, les sept amis se seraient réunis dans une forêt de bambous où ils buvaient ensemble, jouaient de la musique ou prenaient part à des « causeries pures » (qingtan), genre de conversations à la fois spirituelles et savantes, souvent de grande portée philosophique.

Les auteurs qui nient catégoriquement l'existence, en tant que groupe, des Sept Sages (Fukui, 1959 ; He, 1966) insistent sur les arguments suivants : aucun texte contemporain ne les mentionne ; il y a des contradictions dans la transmission des traditions : le nombre sept évoque des groupes antérieurs ou des énumérations de saints ermites dans des textes anciens (Lunyu XIV, 37 ; ZhuangziXXIV, 3) ; et le choix d'une « forêt de bambous » pourrait provenir d'une influence bouddhique (venūvana). D'autres (Chen, 1945 ; Holzman, 1957) sont moins catégoriques, et Hou (1957) croit non seulement à l'existence du groupe, mais suggère même que leur retraite à Shanyang avait un caractère politique : en refusant de servir le gouvernement, ils auraient manifesté leur désapprobation envers les usurpateurs Sima.

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Écrit par

  • : ancien directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Donald HOLZMAN. FORÊT DE BAMBOUS LES SEPT SAGES DE LA (ZHU LIN QI XIAN) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 47 507 mots
    • 3 médias
    S'il y a des traces d'influence bouddhique chez Tao Qian, on n'en relève pas encore chez les grands écrivains du iiie siècle. Les Sept Sages de la forêt de bambous semblent tout ignorer de cette religion qui avait été importée de l'Inde au 1er siècle de notre ère, mais était restée cantonnée...
  • TAOÏSME

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 8 938 mots
    • 1 média
    ...nourrir la vie ». D'excellente famille, Xi Kang affecta une vie de loisirs. Il forma, avec des amis, selon la tradition, le club des Sept Sages de la Forêt de Bambous. Ils s'enivraient ensemble, composaient des poèmes et échangeaient des propos empreints de la mystique de Zhuangzi, qualifiés de ...
  • XUANXUE [HIUAN-HIUE]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 953 mots

    Courant philosophique qui apparut en Chine vers la fin de l'Empire des Han (iie s.), le Xuanxue réagit contre la scolastique confucianiste qui était jusque-là la doctrine officielle. En cherchant à retrouver l'enseignement pur et fondamental des grands penseurs de l'Antiquité, ainsi...

Voir aussi