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LE NAIN LES

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Une création lucide

<em>Intérieur paysan</em>, L. Le Nain
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Intérieur paysan, L. Le Nain

Établie à partir d'une chronologie incertaine, la distinction des trois mains proposée par Paul Jamot (1929), naguère universellement acceptée (Antoine, petit maître provincial ; Louis, peintre génial des paysans  ; Mathieu, talentueux et superficiel) et récemment reprise et affinée par J.-P. Cuzin (1978, 1979) et P. Rosenberg (1979, 1993), ne peut désormais être admise sans d'extrêmes réserves. Ce problème, en fait, a posé à faux celui de leur art.

<it>La Famille heureuse</it>, les frères Le Nain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Famille heureuse, les frères Le Nain

Il ne s'agit ni de provinciaux ayant préservé dans Paris, à la manière du Douanier Rousseau, la fraîcheur de leur vision, ni de petits maîtres revendiquant dans l'ombre au nom d'un « prolétariat paysan ». Abandonnant ces images romantiques, la critique actuelle s'oriente vers une interprétation toute différente. Si les œuvres mineures offrent souvent des négligences ou maladresses sensibles, des chefs-d'œuvre comme la Famille de paysansou le Repas de paysans du Louvre prouvent une science du pinceau qui n'a d'égale que chez les maîtres espagnols. L'effort pour renouveler la tradition du portrait français et pour donner une version neuve de la « bambochade » indique une connaissance sûre des grands courants internationaux. Elle ne fut sans doute possible que par la collaboration étroite des trois frères, qui seule doit expliquer aussi l'alliance entre l'intuition profonde des êtres, où se retrouve quelque chose de la tradition caravagesque, et la sensibilité aux valeurs atmosphériques, propre à la peinture parisienne vers 1630-1650, qui leur permet de renouveler jusqu'au genre du paysage (Paysage avec figures, Washington, National Gallery of Art).

On peut reconnaître dans cette synthèse même, non le miracle du cœur chez des paysans « naïfs », mais cet effort de conscience complète et de reconstruction lucide qui, de Descartes à Corneille ou Poussin, caractérise les grandes créations françaises de ce temps.

— Jacques THUILLIER

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Pour citer cet article

Jacques THUILLIER. LE NAIN LES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>La Forge</it>, les frères Le Nain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Forge, les frères Le Nain

La Famille de la laitière, L. Le Nain - crédits :  Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Famille de la laitière, L. Le Nain

<em>Intérieur paysan</em>, L. Le Nain
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Intérieur paysan, L. Le Nain

Autres références

  • LE MYSTÈRE LE NAIN (exposition)

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    • 1 074 mots
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    Alors que, sous la pyramide du Louvre, l’immense popularité de Vermeer aura quelque peu éclipsé le génie de Valentin de Boulogne, le Louvre-Lens a accueilli, du 22 mars au 26 juin 2017, une « exposition événement » consacrée aux frères Le Nain. On peut y voir, une quarantaine d’années plus...

  • LAON CATHÉDRALE DE

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    Du haut de sa colline, la cathédrale de Laon (Aisne), dressée comme une carène de vaisseau, regarde au loin la plaine et les carrières d'où les bœufs ont monté, pendant près d'un siècle, les pierres qui ont servi à sa construction. Site unique en France, ce plateau en forme de butte constitue...

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    ...ruines antiques ou des paysages italiens. En France, la demande d'un nombre croissant d'amateurs explique le succès des scènes paysannes des Le Nain, dont l'originalité tient au refus du burlesque et de l'anecdote des « gueuseries » flamandes, et à l'étonnante alliance d'un réalisme sans concessions...