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LÉON L'HÉBREU JUDA BEN ISAAC ABRAVANEL dit (1460 env.-env. 1521)

Médecin, poète et philosophe juif de la Renaissance. Né à Lisbonne, où son père Isaac (Isaac ben Juda, connu sous le nom d'Abrabanel ou Abravanel) était trésorier d'Alfonse V de Portugal, Léon l'Hébreu étudia la médecine et la philosophie juive et arabe ; il gagna l'Espagne en 1483 puis l'Italie après l'expulsion des Juifs d'Espagne. Il enseigna la médecine et l'« astrologie » à l'université de Naples et servit comme médecin don Gonsalvo de Cordoba, vice-roi d'Espagne. Il composa des poèmes en hébreu dont une élégie sur le rapt de son jeune fils au Portugal et un ouvrage (perdu) dédié à Pic de la Mirandole. Son œuvre capitale fut écrite en italien sous le titre Dialoghi d'amore (1535) et traduite en quatre langues notamment en français (Philosophie d'amour de M. Léon, hébreu, contenant les grands et hauts poincts desquels elle traite, tant pour les choses morales et naturelles, que pour les divines et supernaturelles, Lyon, 1615). L'ouvrage comprend trois dialogues entre Philon et Sophia et développe l'idée que l'amour est le fondement de l'univers et la clef de l'union avec Dieu. La philosophie de Léon l'Hébreu, marquée par l'influence du néo-platonisme de Salomon ibn Gabirol et de Maimonide, fut largement diffusée au xvie siècle et au xviie siècle. Spinoza lui aurait emprunté le concept d'amour intellectuel de Dieu.

— Gérard NAHON

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Écrit par

  • : directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

Classification

Pour citer cet article

Gérard NAHON. LÉON L'HÉBREU JUDA BEN ISAAC ABRAVANEL dit (1460 env.-env. 1521) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ABRABANEL (1437-1509)

    • Écrit par Colette SIRAT
    • 912 mots

    Le conflit entre les théories philosophiques universalistes et un attachement plus proprement religieux à la tradition existait depuis plus de deux siècles chez les penseurs juifs. La philosophie sous sa forme averroïste admettait généralement que la vérité philosophique ne différait de la vérité...

  • DIALOGUE

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Robert MISRAHI
    • 4 421 mots
    • 1 média
    ...médiation d'un dialogue direct, le lecteur est au contraire personnellement interpellé par le mystique juif italien don Jehuda ben Ishaq Abravanel, dit Léon l'Hébreu ; dans ses Dialoghi di amore (1535), l'auteur présente un ouvrage surdéterminé : ces trois dialogues entre deux interlocuteurs constituent...

Voir aussi