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LE THÉÂTRE ET SON DOUBLE, Antonin Artaud Fiche de lecture

Bibliographie

A. Artaud, Œuvres complètes, t. IV, nouvelle édition revue et augmentée (Le Théâtre et son double, Le Théâtre de Séraphin, Les Cenci), Gallimard, Paris, 1978.

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Pour citer cet article

Florence BRAUNSTEIN. LE THÉÂTRE ET SON DOUBLE, Antonin Artaud - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Antonin Artaud dans <it>La Passion de Jeanne d'Arc</it> - crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc

Danse <it>topeng</it> - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Danse topeng

Autres références

  • ARTAUD ANTONIN (1896-1948)

    • Écrit par Paule THÉVENIN
    • 3 392 mots
    • 1 média

    Le 4 septembre 1896, Antoine-Marie-Joseph Artaud (dit Antonin) est né à Marseille. Le père, Antoine Roi, est capitaine au long cours ; la mère, Euphrasie Nalpas, est une Levantine originaire de Smyrne. Il est l'aîné de cinq enfants, dont deux mourront en bas âge. Ses premières années sont celles que...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...clairement. Paul Claudel fait éclater le cadre temporel, géographique et mystique de la pièce avec les quatre journées du Soulier de satin (1929). Antonin Artaud avance dans Le Théâtre et son double (1938) une théorie violemment antiréaliste de la mise en scène, inspirée des traditions extrême-orientales,...

Voir aussi