LE THÉÂTRE ET SON DOUBLE, Antonin ArtaudFiche de lecture

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Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc

Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc
Crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

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Danse topeng

Danse topeng
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

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L'alchimie théâtrale

De Jerzy Grotowski à Eugenio Barba et au Living Theatre, de Robert Wilson à Tadeusz Kantor, les conceptions contemporaines du théâtre ont été en grande partie nourries par Le Théâtre et son double. Les idées d'Artaud sur le théâtre ont été suffisamment importantes, souligne Derrida, « pour penser le théâtre d'aujourd'hui à partir de l'ouverture de son histoire dans l'horizon de sa mort ».

Concevoir le théâtre comme lieu, moyen d'initiation et de transmutation, n'était pas une innovation propre à Artaud. La plupart des grands théoriciens de cet art au xixe siècle partagèrent cette conviction. Hugo évoque ainsi « la lutte de deux forces opposées », et Novalis parle « de la métamorphose » et « de la réduction-purification » que le drame doit opérer. Artaud, en suggérant que le théâtre peut être « un nouveau mode d'être », ne s'éloigne pas non plus de la catharsis aristotélicienne, ni de la tradition antique d'initiation : le théâtre, selon lui, doit opérer une remise en cause, non seulement du monde objectif et descriptif externe, mais aussi du monde interne, c'est-à-dire « de l'homme considéré métaphysiquement ».

La révélation du théâtre balinais fournit à Artaud la certitude que le théâtre possède son langage propre, « un langage extérieur à toute langue parlée et où il semble que se retrouve une immense expérience scénique ». En déclarant qu'« il n'y a que dans le théâtre, que ce qui est essentiellement théâtral, qui [l']intéresse », Artaud met en avant sa volonté de privilégier la scène, « lieu physique et concret », « révélateur de la matière », qui doit satisfaire les sens par l'utilisation du magnétisme nerveux de l'homme, et transgresser les limites ordinaires de l'art et de la parole.

Pareille à l'alchimie, la parole théâtrale devient alors un creuset, un lieu de transmutation où « naît le vrai théâtre comme la poésie, mais par d'autres voies, d'une anarchie qui s'organise ».

Artaud souhaite un théâtre de la Création, retrouvant derrière les vieux my [...]


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ARTAUD ANTONIN (1896-1948)

  • Écrit par 
  • Paule THÉVENIN
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Le 4 septembre 1896, Antoine-Marie-Joseph Artaud (dit Antonin) est né à Marseille. Le père, Antoine Roi, est capitaine au long cours ; la mère, Euphrasie Nalpas, est une Levantine originaire de Smyrne. Il est l'aîné de cinq enfants, dont deux mourront en bas âge. Ses premières années sont celles que pouvait vivre tout enfant de la bourgeoisie aisée, en province, au début de ce siècle, avec parfois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonin-artaud/#i_25135

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Pour citer l’article

Florence BRAUNSTEIN, « LE THÉÂTRE ET SON DOUBLE, Antonin Artaud - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-theatre-et-son-double/