LE PÈRE GORIOT, Honoré de Balzac Fiche de lecture
Lorsqu'il commence d'écrire Le Père Goriot, en septembre 1834, Balzac (1799-1850) vit un moment décisif de sa création littéraire. Le principe organisateur des regroupements de romans par Scènes, puis par Études se découvre à lui dans toute sa dimension, et, dans une lettre à Mme Hanska du 3 octobre 1834, il expose le plan de ce qui prendra en 1842 le nom de Comédie humaine. Une autre trouvaille majeure qui se met en place à ce moment-là est celle des « personnages reparaissants » : limité jusqu'alors à quelques manifestations ponctuelles, le procédé du retour des personnages d'un roman à un autre devient, à partir du Père Goriot, un des ressorts de la création balzacienne. Le roman est publié en quatre livraisons, dans la Revue de Paris, les 14 et 28 décembre 1834, les 18 janvier et 1er février 1835. Le 11 mars, il paraît en librairie.
Une « effroyable tragédie parisienne »
L'action du roman se déroule à Paris, entre fin novembre 1819 et février 1820, ce qui justifie l'appartenance première du roman aux Scènes de la vie parisienne. Nous assistons aux deux derniers mois de Jean-Joachim Goriot, un vieil homme de soixante-dix ans, ancien négociant en vermicelle et pâtes d'Italie, qu'une folle passion pour ses filles, devenues par leur mariage des femmes du monde, mène à la déchéance et à la ruine. Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen méprisent leur père qui vit chichement dans une pension du quartier Latin ; elles laisseront mourir seul, après avoir achevé de le dépouiller, sauf de ses illusions, celui qui leur aura tout sacrifié. Ce drame de l'ingratitude filiale explique l'intégration du roman, en 1843, dans les Scènes de la vie privée.
La fin d'existence misérable de Goriot est croisée par une autre trajectoire, ascendante celle-là, celle d'Eugène de Rastignac, étudiant idéaliste venu de sa province porter à Paris ses ambitions d'ascension sociale. La fréquentation du monde, le spectacle de ses tentations et de ses corruptions font bientôt l'éducation du jeune homme dont toutes les initiatrices sont abandonnées par leurs amants. Rastignac perd ses illusions et gagne une maîtresse, Delphine, la fille de Goriot. S'il ne va pas jusqu'à accepter les offres inquiétantes de Vautrin, un ancien forçat dont la « protection » pourrait assurer sa fortune, son refus lui promet un autre destin, plus conforme aux normes sociales. Chacun selon sa pente, les deux personnages poursuivront leurs parcours respectifs dans La Comédie humaine. À la fin du roman, la mort pitoyable de Goriot, dont Rastignac suit le convoi funèbre, constitue pour l'étudiant une décisive leçon de vie. Depuis les hauteurs du Père-Lachaise, il lance son célèbre défi à Paris : « À nous deux, maintenant ! »
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maurice MÉNARD : professeur émérite à l'université du Maine, Le Mans
Classification
Média
Autres références
-
BALZAC HONORÉ DE (1799-1850)
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 15 002 mots
- 3 médias
...crural de quelque bête, n'en induit-il pas toute une créature, fût-elle antédiluvienne, et n'en reconstruit-il pas aussitôt un individu classé [...] ? » Souvent la démarche déductive vient compléter l'inductive. On peut s'en rendre compte dans la présentation célèbre de la pension Vauquer, au début du... -
DESCRIPTION, notion de
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 985 mots
La description permet de donner à voir en imagination, grâce au langage. Elle constitue une pause, un contretemps dans le flux du récit. Sa finalité représentative semble ainsi l'opposer aux visées narratives de ce dernier. Toutefois, cette distinction théorique est plus complexe dans la pratique,...
-
ILLUSIONS PERDUES, Honoré de Balzac - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 384 mots
- 1 média
Dédié à Victor Hugo, Illusions perdues est non seulement le plus vaste roman de La Comédie humaine, mais une de ses clés de voûte. Plongeant ses racines dans Le Père Goriot (1834) dont il reprend un des principaux personnages en même temps qu'un des éléments de l'intrigue, il se poursuit dans...