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KUROSAWA AKIRA (1910-1998)

Filmographie

La Légende du judo (Sugata Sanshiro), 1943 ; L'Ange ivre (Yoidore tenshi), 1948 ; Chien enragé (Norainu), 1949 ; Rashōmon, 1950 ; L'Idiot (Hakuchi), 1951 ; Vivre (Ikiru), 1952 ; Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai), 1954 ; Vivre dans la peur (Ikimono no kiroku), 1955 ; Le Château de l'araignée (Kumonosu-jō), 1957 ; Les Bas-Fonds (Donzoko), 1957 ; La Forteresse cachée (Kakushi toride no san akunin), 1958 ; Le Garde du corps (Yōjimbō) ; 1961 ; Toubaki Sanjūrō, 1962 ; Entre le ciel et l'enfer (Tengoku to jigoku), 1963 ; Barberousse (Akahige), 1965 ; Dodes'kaden, 1970 ; Dersou Ouzala, 1975 ; Kagemusha, 1980 ; Ran, 1985 ; Rêves, 1990 ; Rhapsodie en août, 1991 ; Madadayo, 1993.

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, critique de cinéma

Classification

Pour citer cet article

Michel ESTÈVE. KUROSAWA AKIRA (1910-1998) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Rashomon, A. Kurosawa - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

Rashomon, A. Kurosawa

Autres références

  • DODES'KADEN, film de Akira Kurosawa

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 1 008 mots

    Des douze films réalisés par Akira Kurosawa (1910-1998) entre 1950 et 1965, presque tous avaient été des succès au box-office. Ils avaient même eu l'insigne honneur d'être plagiés, Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) devenant Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven...

  • MADADAYO (Akira Kurosawa)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 1 356 mots

    Réalisé en 1993, Madadayo est né du désir de rendre hommage à un écrivain quelque peu oublié mais profondément admiré par Kurosawa, Hyakken Uchida (1889-1971), maître à penser d'une génération littéraire et lui-même élève du romancier Natsume Sōseki.

    Le premier plan du film est...

  • AKUTAGAWA RYŪNOSUKE (1892-1927)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 1 283 mots
    ...susciter un effet de perspective, il invente un, parfois plusieurs narrateurs. Dans le fourré (Yabu no naka, 1922) qui, avec Rashōmon, inspira le film de Kurosawa, est l'un des exemples les plus achevés, les plus dépouillés, de telles recherches techniques. Les points de vue des acteurs d'un même drame sont...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Le film présenté cette année-là était une œuvre d'Akira Kurosawa, Rashomon. Un peu plus tard, on découvrait à la Cinémathèque française le plus grand cinéaste japonais, et sans doute l'un des plus grands de tout le cinéma : Kenji Mizoguchi. Mizoguchi, (1898-1956), né la même année...
  • JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Hubert NIOGRET
    • 5 429 mots
    • 2 médias
    ...La Guerre sur mer de Hawaii à la Malaisie[Hawai-MareiOkiKaisen, sorte de documentaire dramatisé], 1942 ; précisons que Yamamoto sera le mentor de Kurosawa) sont par contre les metteurs en scène mis en vedette, réalisant des films parfois ultranationalistes, et qui, après l'encadrement militariste,...
  • LEONE SERGIO (1921-1989)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 627 mots

    Né à Rome, Sergio Leone est le fils du metteur en scène du cinéma muet Roberto Leone Roberti et de l'actrice Bice Waleran. Son nom apparaît d'abord au générique de quelques « péplums » (qui ne sont pas parmi les meilleurs du genre) comme « auteur du sujet » ou comme coscénariste. En 1959, il passe...

Voir aussi