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GRIS JUAN (1887-1927)

Bibliographie

E. Bréon, Juan Gris à Boulogne, Herscher, 1992

D. Cooper, Letters of Juan Gris, Londres, 1956

D. Cooper & M. Potter, Juan Gris : catalogue raisonné de l'œuvre peint, 2 vol., Paris, 1977

J. Gris, Des possibilités de la peinture, L'Échoppe, Caen, 1989

Juan Gris, catal. expos., Orangerie des Tuileries, Paris, 1974

Juan Gris, dessins, 1915-1921, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, 1991

W. Judkins, Fluctuant Representations in Synthetic Cubism : Picasso, Braque, Gris, 1910-1920, New York-Londres, 1976

D.-H. Kahnweiler, Juan Gris. Sa vie, son œuvre, ses écrits, Paris, 1946, rééd. Gallimard, 1990

R. Rosenblum, Cubism and Twentieth-Century Art, New York, 1960

J.-T. Soby, Juan Gris, New York, 1958.

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Classification

Pour citer cet article

Gérard BERTRAND. GRIS JUAN (1887-1927) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

La Jalousie, J. Gris - crédits : G. Roberton/ A.C. Cooper Ltd/ Courtesy of the Tate Gallery, Londres

La Jalousie, J. Gris

<it>Guitare et journaux</it>, J. Gris - crédits :  Bridgeman Images

Guitare et journaux, J. Gris

<it>Femme assise</it>, J. Gris - crédits :  Bridgeman Images

Femme assise, J. Gris

Autres références

  • CUBISME

    • Écrit par Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY
    • 8 450 mots
    ...qu'il faut chercher le cubisme sous sa forme la plus pure, patiemment élaborée par les deux artistes dont chacun profitait des expériences de l'autre. Juan Gris suivit attentivement les œuvres de Braque et de Picasso. Il étudia très tôt l'œuvre de Cézanne dans une perspective cubiste et adopta...

Voir aussi