JEUX DE PIONS

Bibliographie

R. C. Bell, Board and Table-Games from Many Civilizations. Revised Edition, Dover, 1re édition de la 1re partie : 1960 ; de la 2e partie : 1969, New York, 1979

M. Boutin, Le Livre des jeux de pions, Bornemann, Paris, 1998

G. Cardano, « Liber de ludo aleae », in Hieronymi Cardani Mediolanensis Opera Omnia, Lyon, 1663, t. I, pp. 262-276 (trad. anglaise par S. H. Gould, in Cardano, the Gambling Scholar, Princeton Univ. Press, Princeton, 1953)

T. Hyde, Mandragorias seu Historia shahiludii (De ludis orientalibus libri duo : 1. Historia shahiludii ; 2. Historia nerdiludii), Sheldonian Theatre, Oxford, 1694

J.-M. Lhôte, Histoire des jeux de société : géométries du désir, Flammarion, Paris, 1994

H. R. J. Murray, A History of Board Games other than Chess, Clarendon Press, Oxford, 1952, réimpr. Hacker, New York, 1978.

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Écrit par

  • Thierry DEPAULIS : licencié ès lettres, ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, historien du jeu

Classification

Pour citer cet article

Thierry DEPAULIS, « JEUX DE PIONS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Jeu de l'awélé

Jeu de l'awélé

Jeu de l'awélé

Venu de Côte-d'Ivoire, l'awélé est un jeu de pions qui se pratique sur un tablier en bois fait de…

Thaayam

Thaayam

Thaayam

Le thaayam du sud de l'Inde, un exemple de marche unidimensionnelle sur diagramme orthonormé…

Komikan

Komikan

Komikan

Le komikan des Mapuches (Chili), exemple de jeu multidimensionnel.

Autres références

  • ABALONE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 464 mots
    • 1 média

    Abalone est un jeu de pions original inventé en 1987 et commercialisé l'année suivante par deux Français, Michel Lalet et Laurent Lévi, au terme d'un parcours exemplaire mais semé d'embûches. « Abalone » et non « l'abalone », car il s'agit d'une marque déposée dont le nom est à la fois celui d'un coquillage...

  • ANGE PROBLÈME DE L'

    • Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
    • 568 mots

    Certains problèmes de jeux possèdent des énoncés si simples que ce sont de véritables problèmes de mathématiques pures. C'est le cas du « problème de l'ange » qui appartient à une catégorie d'énigmes inventée par David Silverman et Richard Epstein à la fin des années 1940. Ce problème a été résolu en...

  • BACKGAMMON

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 856 mots
    • 3 médias

    Le backgammon est un jeu d'origine anglaise qui oppose deux joueurs de part et d'autre d'un tablier comportant vingt-quatre flèches ou cases. Chaque joueur, muni de quinze pions blancs ou noirs selon son camp, s'efforce de conduire ceux-ci de leur point de départ à l'opposé du tablier en respectant...

  • DAMES CHINOISES

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 682 mots
    • 1 média

    Dans la famille des jeux de pions, les dames chinoises ont ceci de paradoxal que ce jeu n'est ni une variante des dames ni, autant que l'on sache, un jeu chinois. Son appellation est sans doute à porter au crédit d'un inventeur américain qui déposa, vers 1930, le nom Chinese Checkers pour un jeu qui...

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Voir aussi