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RHAPSODIE

George Gershwin - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

George Gershwin

Depuis le xixe siècle, le terme « rhapsodie » désigne généralement, en musique, une pièce instrumentale d'essence romantique ou pittoresque, de forme libre (proche de l'improvisation) et de caractère contrasté. Issu du grec rhapsodia (chant épique), utilisé pour la première fois par le compositeur tchèque Vaclav Jan Tomaschek (1774-1850), le mot est ensuite repris par Liszt (Rhapsodies hongroises — ou plutôt tziganes), Dvořak (Rhapsodies slaves), Lalo (Rhapsodie norvégienne), Guy Ropartz (Rhapsodie bretonne), Ravel (Rhapsodie espagnole), Gershwin (Rhapsody in Blue). Certaines rhapsodies pourraient aussi bien s'appeler fantaisies, du moins dans une des acceptions prises par ce terme à la fin du xixe siècle et au début du xxe (Rhapsodie sur un thème de Paganini, de Rachmaninov). Au contraire, les deux Rhapsodies op. 79 pour piano, de Brahms, doivent moins cette appellation à leur forme, assez stricte, qu'à leur atmosphère de ballade épique.

— Marc VIGNAL

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Pour citer cet article

Marc VIGNAL. RHAPSODIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

George Gershwin - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

George Gershwin

Autres références

  • LISZT FRANZ (1811-1886)

    • Écrit par Marta GRABOCZ
    • 4 081 mots
    • 2 médias
    ...spécifiquement national, sinon populaire, deviendra peu à peu le sien. Ce processus est particulièrement bien illustré par les phases successives du cycle des Rhapsodies hongroises où, dans les premières versions (les Magyar Dallok, « Chant hongrois »), les transcriptions des mélodies toutes faites, à prétention...

Voir aussi