RHAPSODIE

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Depuis le xixe siècle, le terme « rhapsodie » désigne généralement, en musique, une pièce instrumentale d'essence romantique ou pittoresque, de forme libre (proche de l'improvisation) et de caractère contrasté. Issu du grec rhapsodia (chant épique), utilisé pour la première fois par le compositeur tchèque Vaclav Jan Tomaschek (1774-1850), le mot est ensuite repris par Liszt (Rhapsodies hongroises — ou plutôt tziganes), Dvořak (Rhapsodies slaves), Lalo (Rhapsodie norvégienne), Guy Ropartz (Rhapsodie bretonne), Ravel (Rhapsodie espagnole), Gershwin (Rhapsody in Blue). Certaines rhapsodies pourraient aussi bien s'appeler fantaisies, du moins dans une des acceptions prises par ce terme à la fin du xixe siècle et au début du xxe (Rhapsodie sur un thème de Paganini, de Rachmaninov). Au contraire, les deux Rhapsodies op. 79 pour piano, de Brahms, doivent moins cette appellation à leur forme, assez stricte, qu'à leur atmosphère de ballade épique.

George Gershwin

photographie : George Gershwin

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Le compositeur américain George Gershwin (1898-1937) au piano en 1925. 

Crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

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—  Marc VIGNAL

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Pour citer l’article

Marc VIGNAL, « RHAPSODIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/rhapsodie/