PERRIN JACQUES (1941- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Jacques Perrin est né en 1941 à Paris sous le nom de Jacques Simonet. Après être entré au Conservatoire d'art dramatique, il débute au théâtre en 1958 dans L'Année du bac, une pièce sur les attentes des lycéens de l'époque, qui triomphe à Paris. Parmi ses jeunes interprètes, Sami Frey et Jacques Perrin, alors âgé de dix-sept ans. Remarqué par le réalisateur François Villiers, Jacques Perrin va interpréter – pour son premier rôle à l'écran – un jeune collégien résistant dans La Verte Moisson. Après la disparition de Gérard Philipe, le cinéma français est à la recherche de jeunes premiers à l'aura romantique. Jacques Perrin semble alors correspondre à ce profil, et apparaît dans La Vérité de Henri-Georges Clouzot (1960), au côté de Brigitte Bardot.

C'est pourtant le cinéma italien qui lui permet d'exprimer son jeu subtil, dans La Fille à la valise (1961) de Valerio Zurlini, avec Claudia Cardinale, et, surtout, le poignant Journal intime (1962), du même réalisateur : le comédien y incarne le jeune frère de Marcello Mastroianni.

Il forme également un couple quasi mythique avec Catherine Deneuve dans les deux films (en)chantés de Jacques Demy : Les Demoiselles de Rochefort (1967) et Peau d'âne (1970), où il incarne un jeune prince en quête de l'idéale épouse.

En tant que producteur, Jacques Perrin s'allie avec le réalisateur Costa Gavras pour le film Z (1969), dans lequel il joue également un rôle. Suivront État de siège (1973) et Section spéciale (1974), tournés dans la mouvance politique des années 1970, et sous l'égide de sa propre maison de production. Au cours de cette même décennie, Perrin retrouve le réalisateur Valerio Zurlini pour Le Désert des Tartares (1976), d'après le roman de Dino Buzzati. Un projet qui lui tenait à cœur, et qu'il arrive enfin à produire.

Par la suite, malgr [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  PERRIN JACQUES (1941- )  » est également traité dans :

OCÉANS (J. Perrin et J. Cluzaud)

  • Écrit par 
  • Gilles BOEUF
  •  • 1 108 mots

Sorti en France le 27 janvier 2010, Année internationale de la biodiversité, Océans fut présenté en avant-première dans le grand amphithéâtre de l'U.N.E.S.C.O. à Paris le 21 janvier 2010. Cet événement a également permis à l'U.N.E.S.C.O. et au ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceans-j-perrin-et-j-cluzaud/#i_50226

Pour citer l’article

André-Charles COHEN, « PERRIN JACQUES (1941- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-perrin/