Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAUCLAIR JACQUES (1919-2001)

Comédien, metteur en scène, découvreur de textes et auteur dramatique, Jacques Mauclair est né en 1919 à Paris. Fils d'un commerçant aux Halles et d'une mère au passé de comédienne, il découvre le théâtre à travers Baty, Dullin, Pitoëff. Prisonnier en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, il suit les cours de Jouvet dans le Paris de la Libération, avant de jouer sous sa direction dans La Folle de Chaillot, en 1945. Il interprète également Jules Romains, Gide, Claudel. Très vite, cependant, il reprend sa liberté pour monter aux Noctambules des pièces inédites de Pirandello, comme Cece. Dans la même salle, Jean-Marie Serreau fait découvrir Kafka et Brecht en seconde partie de soirée ; Roger Blin, au théâtre de Babylone, s'apprête à créer En attendant Godot.

En 1952, Jacques Mauclair adapte, met en scène et joue L'Éternel Mari de Dostoïevski. Le spectacle n'a été programmé que pour un seul soir au théâtre de la Gaîté-Montparnasse. Pourtant, devant l'accueil unanime de la critique, les représentations se poursuivent. Mauclair reprendra cette adaptation régulièrement. Mais c'est le 27 février 1953 qu'il entre dans l'histoire du théâtre en créant Victimes du devoir au théâtre du Quartier-Latin, dirigé par Michel de Ré. Entre Ionesco et Mauclair, un lien profond se tisse : ils portent le même regard sur le théâtre et l'univers, s'intéressent tous deux au décalage entre action et langage, font preuve de la même ironie grinçante. Avec le temps, leur complicité ne fera que se renforcer. En 1962, Jacques Mauclair crée Le Roi se meurt. Suivent Macbett en 1972, Ce Formidable Bordel en 1973, L'Homme aux valises en 1975, sans oublier la reprise mémorable des Chaises avec Tsilla Chelton au Studio des Champs-Élysées en 1956.

Mauclair s'intéresse aussi à Adamov : après avoir repris en 1955 Le Professeur Taranne, créé en 1953 par Roger Planchon à Lyon, il monte Le Ping Pong aux Noctambules en 1955, puis Comme nous avons été. Éclectique, il passe de Shakespeare (La Tempête) ou Kleist (Le Prince de Hombourg) à Shaw, Svevo, Lorca, Obaldia ou Tchekhov. Il signe des mises en scène à la Comédie-Française (L'Avare, Oncle Vania, L'Émigré de Brisbane) comme au „boulevard“, où il dirige Jean-Paul Belmondo dans Oscar.

Après deux passages à la tête du théâtre de l'Alliance française au début des années 1960, Jacques Mauclair s'installe définitivement en 1976 au théâtre du Marais, dont il n'abandonna la direction que peu avant sa mort. La salle est exiguë (69 places), le plateau minuscule. C'est là que Mauclair distille l'esprit des années 1950 dans une ambiance bon enfant.

Dans les années 1990, son auteur de prédilection sera Eduardo de Filippo. Du dramaturge napolitain, Jacques Mauclair va monter, en 1993, Antonio Barracano, en 1996, Noël chez les Cuppielo, en 1997, Sik Sik, qu'il présente suivi d'une de ses propres pièces Jaki-Jako. Comme lui, il sait être auteur (outre ses Mémoires, parus en 1994, Grimaces d'un vieux singe, il a écrit une dizaine de pièces dont Oncle Otto, La Créole opiniâtre, Nuits câlines, Zozo, Une répétition au théâtre du Crime) et chef de troupe. Pour de Filippo comme pour Jacques Mauclair, enfin, le théâtre était d'abord un artisanat.

— Didier MÉREUZE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : journaliste, responsable de la rubrique théâtrale à La Croix

Classification

Pour citer cet article

Didier MÉREUZE. MAUCLAIR JACQUES (1919-2001) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

Voir aussi