ITINÉRAIRE DE PARIS À JÉRUSALEM, François René de ChateaubriandFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Publié en février 1811, quelques jours après la réception de François René de Chateaubriand (1768-1848) à l'Académie française, Itinéraire de Paris à Jérusalem est le récit du voyage effectué par l'auteur en Grèce, en Asie Mineure et en Palestine, avant son retour par l'Égypte, l'Afrique du Nord et l'Espagne, entre le 13 juillet 1806 et le 5 juin 1807.

Chateaubriand est alors un écrivain reconnu, dont Le Génie du christianisme (1802), qui inclut les romans Atala et René, a connu un immense succès. En pleine rédaction des Martyrs (1809), qui se veut une épopée des débuts du christianisme, il éprouve le besoin de se rendre sur les lieux mêmes où se déroule l'action : « La plupart des livres de cet ouvrage étaient ébauchés ; je ne crus pas devoir y mettre la dernière main avant d'avoir vu les pays où ma scène était placée… »

La relation de ce voyage, qui reçut un accueil très favorable, clôt d'une certaine manière l'œuvre « littéraire » de Chateaubriand, qui se consacrera désormais à sa carrière politique et à la rédaction des Mémoires d'outre-tombe. L'auteur continuera néanmoins à remanier le texte, dans le sens de la simplification, au fil des éditions successives, jusqu'à la publication des Œuvres complètes entre 1826 et 1831.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Guy BELZANE, « ITINÉRAIRE DE PARIS À JÉRUSALEM, François René de Chateaubriand - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/itineraire-de-paris-a-jerusalem/