INSTALLATION, art

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'immersion par la couleur

La seconde direction prise par l'art de l'installation est proche des théories développées dans Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty (1945). L'expérience plastique du sensible s'opère à travers un premier élément déclencheur : la couleur. Un des prototypes d'installation immersive est l'exposition d'Yves Klein (1928-1962), « Le vide », inaugurée le 28 avril 1958 à la galerie Iris Clert, à Paris. Cette initiation au monde suprasensible de l'immatériel se traduit par un bain conditionnant de couleur bleue, visible (un dais de tissu bleu) et absorbable sous la forme d'une boisson à base de bleu de méthylène, avant d'inviter à l'immersion dans une salle d'exposition de 20 mètres carrés à la blancheur immaculée. Le vide supposé est ici un espace de sensibilité accru, conduisant à une expérience incarnée et spirituelle qui fut comprise un peu trop rapidement comme un geste d'annihilation de l'art, voire un art du rien. Yves Klein a ouvert la voie à des artistes soucieux de révéler une hyper-acuité, une perception « mystique » située au-delà de l'iconographie et du visible. L'Américain James Turrell compose des « fenêtres-espace », libérant le spectateur par une immersion rétinienne totale dans des bains lumineux et colorés, aboutissant à une sur-stimulation de la vision. L'expérience des Light Spaces (depuis 1991) de Turrell offre une désorientation totale dans un dispositif réduit au minimum : une salle divisée en fonction d'un cadre qui laisse filtrer une lumière colorée, dense et envahissante. Jouant de la déstabilisation physique, l'installation acquiert une dimension exceptionnelle en retirant le sujet de la temporalité ordinaire de son univers. L'expérience somatique soustrait la pensée au temps présent, plongeant les sens dans un sentiment d'éternité. On a ici une approche temporelle bien différente des expériences qui s'accordent au temps propre du spectateur.

Le principe d'immersion par [...]



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages




Écrit par :

  • : critique d'art, historienne de l'art spécialisée en art écologique américain

Classification


Autres références

«  INSTALLATION, art  » est également traité dans :

AGUT PEP (1961- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 776 mots

L'artiste catalan Pep Agut est né en 1961 à Terrassa, près de Barcelone où il est installé et étudie l’art à l’école Sant Jordi de l’université de Barcelone de 1979 à 1984. Il est régulièrement exposé à la galerie Estranyi, à Barcelone, et à la galerie des Archives, à Paris. Son œuvre explore le thème de la vision à travers des médias tels que la photographie, l'architecture, des installations mai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pep-agut/#i_99073

AI WEIWEI (1957- )

  • Écrit par 
  • John M. CUNNINGHAM
  •  • 1 093 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le temps de la contestation »  : […] En 2005, Ai Weiwei est invité à rédiger un blog pour le portail Internet chinois Sina. Bien qu'il utilise dans un premier temps cet outil comme une vitrine de sa vie mondaine, il s'en sert bientôt comme une tribune pour exposer ses critiques souvent radicales du régime chinois. Conçu entièrement par Internet à l'occasion de la Documenta 12 de Kassel en Allemagne, le projet d'«  installation vivant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ai-weiwei/#i_99073

BERTRAND JEAN-PIERRE (1937- )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 586 mots

Le travail du peintre Jean-Pierre Bertrand, né en 1937 à Paris, a toujours été considéré comme un unicum , l'artiste ne se pliant à aucun « mouvement », à aucune « école ». Il ne s'est inscrit sur la scène artistique que tardivement ; sa première exposition personnelle (Ludwigshafen, Allemagne) date en effet de 1970. Figure de l'art contemporain, Jean-Pierre Bertrand ne se reconnaît ni filiation n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-bertrand/#i_99073

BESTER WILLIE (1956- )

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  • , Universalis
  •  • 1 195 mots

Le peintre et sculpteur Willie Bester, aîné d'une famille de sept enfants, est né en 1956 à Montagu, province du Cap, Afrique du Sud. Il avait dix ans quand le Group Areas Act du gouvernement d'apartheid obligea les siens à quitter leur ferme pour intégrer un homeland où étaient regroupés dans des zones d'habitation exclusives ceux qui n'étaient pas nés blancs. Très jeune adolescent, il dut quitt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willie-bester/#i_99073

BOLTANSKI CHRISTIAN (1944- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Universalis
  •  • 1 480 mots

Dans le chapitre « Des espaces de méditation empreints de religiosité »  : […] La première apparition de Boltanski dans le monde de l'art parisien a lieu, en 1968, dans un cinéma. Il présente une marionnette et un film : La Vie impossible de Christian Boltanski . Ainsi se met en place l'un des thèmes majeurs de l'œuvre, la quête de l'identité, qu'elle soit authentique ou truquée, et qui fonctionne sur l'ambivalence entre vérité et mensonge. La Vie impossible de Christian Bo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-boltanski/#i_99073

BOURGEOIS LOUISE (1911-2010)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 510 mots

Dans le chapitre « Le corps-sculpture »  : […] La fin des années 1970 marque la reconnaissance de Louise Bourgeois au sein du milieu artistique américain, marquée par la grande rétrospective que lui consacre le Museum of Modern Art en 1982. En France, c'est la galerie Lelong, à Paris, qui sera la première, en 1985, a montrer un ensemble conséquent de ses œuvres. En 1992, lors de la Dokumenta de Cassel, Louise Bourgeois présente Precious Liqui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-bourgeois/#i_99073

CALLE SOPHIE (1953- )

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  • , Universalis
  •  • 1 766 mots

Dans le chapitre « Miroirs du « je » »  : […] La relation de Sophie Calle à son histoire, à ses histoires, à ses quêtes et contre-enquêtes, à ses identités, se joue au cœur de l'être, dans la fabrique de l'intime, sujet-objet d'un moi narrateur, d'un moi fabuliste, engagé dans une aventure doublement piégée. C'est le roman, ou le « polar » d'une femme qui métamorphose sa vie en œuvre d'art. L'artiste Sophie Calle est née à Paris en 1953. Tour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sophie-calle/#i_99073

CATTELAN MAURIZIO (1960- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  • , Universalis
  •  • 769 mots

Dans le chapitre « Entre critique et humour noir »  : […] Dans la chapelle du xvii e  siècle de l'École des Beaux-Arts de Paris, le corps du président américain était allongé dans un cercueil ouvert au milieu de la nef jalonnée de gisants majestueux. Cattelan s'est emparé avec ce saint séculaire ( Now ) d'un symbole de l'âge d'or des États-Unis, devenu l'incarnation d'un certain glamour politique, et un idéal occidental. Après avoir montré la copie en c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurizio-cattelan/#i_99073

CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

  • Écrit par 
  • Myriam MARRACHE-GOURAUD
  •  • 4 017 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L’objet magnifié »  : […] Les premières collections de singularités mémorables, réunies dans des églises, enchâssaient des reliques dans des ostensoirs fastueux et suspendaient aux voûtes des crocodiles gigantesques ou des os de baleine, parfois considérés comme des os de géants ou de dragons. Les reliques rappelaient aux fidèles les actes valeureux d’un saint local les ayant délivrés du mal et de la bête immonde, désor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cabinet-de-curiosites-wunderkammer/#i_99073

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 538 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Vidéo-art et performances »  : […] Sur la scène américaine et mondiale, des bouleversements se produisent avec d’abord l’apparition du vidéo-art dans les années 1960. Celui-ci, pour devenir un art à part entière et se séparer de la télévision, se décline souvent sous forme d’installations (des moniteurs assemblés diffusent des images en continu dans les galeries) et de performance : l’artiste se doit d’être présent dans la salle p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-avant-garde/#i_99073

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La décennie de 1990 : critique et protéiforme »  : […] Des artistes coréens qui occupent le devant de la scène depuis 1990 se caractérisent par le rejet de l'expression picturale. L'exaltation des moyens technologiques est issue de Nam-june Paik, le plus célèbre des artistes coréens, lié au mouvement Fluxus et l'un des pionniers de l'art vidéo. L'installation a aussi ses représentants comme Lee Kang-so qui utilise des animaux vivants dès les années 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_99073

DIRECTOR (T. Oursler)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 267 mots

Produit de la fascination ambiguë du vidéaste Tony Oursler pour le pouvoir des médias, le Metteur en scène ( Director ), réalisé en 1996, fait partie d'un ensemble de figurines disséminées dans l'espace du Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou (Paris) – lieu pour lequel elles ont été conçues. Dans cet ensemble intitulé Switch – littéralement substitution  – le Metteur en scène e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/director/#i_99073

ELIASSON OLAFUR (1967- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 738 mots

Danois d'origine islandaise né en 1967 et installé à Berlin, Olafur Eliasson a commencé à exposer à la fin des années 1990. Il a surtout signé l'une des œuvres les plus marquantes de l'année 2003 en installant dans le grand hall des turbines de la Tate Modern de Londres, son Weather project . Deux millions de visiteurs et six mois plus tard, son installation sensible était devenue une légende. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olafur-eliasson/#i_99073

FIRMAN DANIEL (1966- )

  • Écrit par 
  • Valérie DA COSTA
  •  • 930 mots

Dans le chapitre « L’objet roi »  : […] Formé à l’École des beaux-arts de Saint Étienne puis à celle d’Angoulême, Daniel Firman s’engage au cours des années 1990 dans un travail de sculpture qui s’exprime en premier lieu par la pratique du pliage avant d’en venir, à la fin des années 1990, au corps à proprement parler. À ce titre, la première œuvre qui s’inscrit dans cette perspective est Gathering (1999). Elle est réalisée à partir du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-firman/#i_99073

FORSYTHE WILLIAM (1949- )

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 181 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un artiste de son temps »  : […] Forsythe s'inscrit dans les grands courants artistiques de son époque : arts plastiques, architecture, performance. En plus de son activité dans le ballet avec des pièces composites et d'autres qui relèvent de la danse pure comme Herman Schmerman (T. Willems, 1992), The Room As It Was (T. Willems, 2002) ou One Flat Thin g, Reproduced (T. Willems, 2000), où le mouvement est contraint par une vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-forsythe/#i_99073

GOBER ROBERT (1954- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 436 mots

Sculpteur et artiste d'installation américain, né le 12 septembre 1954 à Wallingford, dans le Connecticut. Après avoir étudié au Middlebury College (1972-1976), Robert Gober parfait sa formation à la Tyler School of Art à Rome avant de s'installer à New York. Il commence sa carrière comme peintre mais, dès les années 1980, se fait remarquer par une série de sculptures obsédantes. Il crée en effe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-gober/#i_99073

GONZALEZ-TORRES FELIX (1957-1996)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 113 mots
  •  • 1 média

L'artiste Felix Gonzalez-Torres est né en 1957 à Guaimaro (Cuba). Il quitte ce pays en 1971, avec sa sœur Gloria, pour l'Espagne où il séjournera jusqu'en 1979. À partir de 1979, il étudie la photographie à New York, au Pratt Institute puis au Whitney Independant Study Program. Entre 1984, date de sa première exposition personnelle ( Printed Matter , New York) et le 6 janvier 1996, jour de sa mort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-gonzalez-torres/#i_99073

GONZALEZ-FOERSTER DOMINIQUE (1965- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  • , Universalis
  •  • 928 mots

Cette artiste française issue de l'école d'art de Grenoble s'est imposée sur la scène internationale avec un art du sensible. Résolument tournées vers la subjectivité du spectateur, ses pièces n'ont pour autant jamais fait appel à une interactivité ludique et forcée. Elles usent de ressorts beaucoup plus intimes et impalpables, comme avec les Chambres , dispositifs qu'elle amorce dès 1988. Son C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-gonzalez-foerster/#i_99073

GORMLEY ANTONY (1950- )

  • Écrit par 
  • Kathleen KUIPER
  • , Universalis
  •  • 1 005 mots

Sculpteur et dessinateur britannique, Antony Gormley est surtout connu pour son travail sur les formes humaines, qu'il crée principalement à partir de moulages de son propre corps nu. Dans ses œuvres massives ou légères, il examine les divers aspects de la présence humaine dans le monde, recourant souvent à de multiples statues placées dans un paysage naturel ou urbain. Né en 1950 à Londres, Anto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antony-gormley/#i_99073

GUPTA SUBODH (1964- )

  • Écrit par 
  • Sophie DUPLAIX
  •  • 1 057 mots

Le vocabulaire de Subodh Gupta, figure clé de l'art contemporain indien, séduit autant qu'il déconcerte par son immédiateté. Nécessairement attractifs, les amoncellements d'ustensiles de cuisine en inox qui ont rendu célèbre l'artiste offrent une vision ostentatoire de l'Inde, entre glamour et virtuosité. Ils suscitent la comparaison avec des œuvres spectaculaires du marché de l'art international […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/subodh-gupta/#i_99073

HATOUM MONA (1952- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 719 mots

Mona Hatoum a d'abord été connue comme une artiste réalisant des performances qui mettaient souvent en scène la violence et la sexualité, et au cours desquelles son propre corps était volontairement exposé, parfois jusqu'à la limite de ses forces. Bien que ces performances aient été presque toutes filmées, Mona Hatoum ne les considère pas comme un travail vidéo à part entière. C'est en 1983 qu'ell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mona-hatoum/#i_99073

HILL GARY (1951- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 736 mots

Gary Hill est sans aucun doute l'un des vidéastes les plus importants de sa génération ; la quantité autant que la qualité de ses œuvres — servies par une inventivité technologique hors pair — l'ont vite placé au rang des artistes les plus étonnants de la seconde moitié du xx e  siècle. Né en 1951 à Santa Monica, Californie, Gary Hill part pour New York en 1969 et étudie à l'Art Students League. D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gary-hill/#i_99073

HORN REBECCA (1944- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 488 mots

Dans le chapitre « Métaphores de la transformation »  : […] La régularité n'empêche pas le mysticisme de l'artiste de s'exprimer. C'est là toute l'ambiguïté de son art : « j'ai besoin de croire en quelque chose et je dois en faire don au monde », explique-t-elle. Comme autant de méditations existentialistes, ses sculptures et ses installations produisent des moments suspendus, atemporels à l'exemple de Cutting through the Past (1992-1993). Cinq portes y s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rebecca-horn/#i_99073

HORN RONI (1955- )

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 1 003 mots
  •  • 1 média

Roni Horn est une artiste américaine qui utilise la sculpture, le dessin, la photographie, l'installation et le livre. Depuis ses premières œuvres datées des années 1970, elle développe une réflexion sur la vision, l'espace de la représentation, l'identité et la mémoire. Les paysages islandais cristallisent sa perception d'un monde en perpétuelle mutation. Séries de photographies presque identiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roni-horn/#i_99073

HUYGHE PIERRE (1962- )

  • Écrit par 
  • Charles-Arthur BOYER, 
  • Universalis
  •  • 1 430 mots

Dans le chapitre « Réenchanter le réel »  : […] Ce sens de la dépossession identitaire était le sujet même de la vidéo la plus célèbre de Pierre Huyghe, Blanche-Neige, Lucie (1996-1997). À la suite d'un procès intenté à la société Walt Disney par l'interprète de la voix française du personnage de Blanche-Neige, dans le dessin animé éponyme, l'artiste est allé interviewer Lucie Dolène, afin qu'elle lui raconte cette part d'elle-même qu'elle a p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-huyghe/#i_99073

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « À partir de 1980 »  : […] Les trois décennies 1980-2010 voient une diversification des pratiques artistiques sans précédent. Réaction au rejet de la subjectivité par les années 1970, le néo-expressionnisme apparu en Occident vers 1980 ( Bad Painting , etc.) suscite au Japon un renouveau de la peinture abstraite, avec Nakamura Kazumi (né en 1956), et figurative, chez Yokoo Tadanori (né en 1936), graphiste « converti » à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_99073

KABAKOV ILYA (1933- ) et EMILIA (1945- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 780 mots

Ilya Kabakov (né en 1933 à Dnepropetrovsk, Ukraine, ex-U.R.S.S) partage son temps, depuis les années 1990, entre Moscou et New York. Depuis 1989, il travaille en collaboration avec son épouse Emilia (née en 1945 à Dnepropetrovsk), diplômée en pianio classique de la faculté de musique et ayant étudié la littérature espagnole à l’université de Moscou. Diplômé en illustration en 1957, il commence sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ilya-kabakov/#i_99073

KAPROW ALLAN (1927-2006)

  • Écrit par 
  • Jacques DONGUY
  •  • 821 mots

Artiste américain né le 23 août 1927 à Atlantic City (New Jersey), Allan Kaprow étudie dès 1943 à la New York High School of Music and Art ; puis en 1947, il se consacre à la peinture à la Hans Hofmann School of Fine Arts. En 1949, il s'initie à la philosophie à la New York University, et l'année suivante à l'histoire de l'art, suivant l'enseignement de Meyer Shapiro à Columbia University, où il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allan-kaprow/#i_99073

KAWAMATA TADASHI (1953- )

  • Écrit par 
  • Caroline CROS
  •  • 1 062 mots

Dans le chapitre « Architecte de l’éphémère »  : […] Tragique et militante, l’exposition de Kawamata Tadashi à la galerie Kamel Mennour (Paris), Under the water (2011), quelques mois après le tsunami japonais, transformait les lieux en un océan recouvert de détritus. Les installations in situ produites dans les musées, les lieux de cultes, les centres d'art ou encore les galeries sont subjectives, poétiques et théâtrales, et véhiculent des valeurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kawamata/#i_99073

LECCIA ANGE (1952- )

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 948 mots

Né le 19 avril 1952 à Minerviù en Corse, Ange Leccia a fait des études de cinéma et de philosophie à la Sorbonne. Un des représentants les plus originaux de l'art français à l'étranger, et notamment dans les grandes manifestations internationales comme la biennale de Venise (1993), il a réalisé une des roues présentées pour le passage à l'an 2000 sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris. L'œuvre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ange-leccia/#i_99073

LE PARC JULIO (1928- )

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 769 mots

Figure historique de l'art cinétique, l'Argentin Julio Le Parc, né en 1928 à Mendoza, vit et travaille à Cachan. Après s'être formé à l'académie des Beaux-Arts de Buenos Aires, il effectue son premier voyage à Paris en 1958. Là, il rencontre la galeriste Denise René et l'artiste Victor Vasarely dont, la même année, il a découvert les œuvres en compagnie de ses compatriotes Garcio-Rossi et Sobrino […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julio-le-parc/#i_99073

LÉVÊQUE CLAUDE (1953- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 129 mots

Depuis près de trente ans, Claude Lévêque (né en 1953 à Nevers) a imposé ses installations, ses sculptures de néon et ses multiples. Il enchaîne les projets institutionnels et internationaux (P.S.1-MoMA de New York, 1999 ; Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2003 ; 7 e  biennale de Lyon, 2003 ; Hamburger Bahnhof de Berlin, 2006 ; pyramide du musée du Louvre, 2014-2015) tout en continu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-leveque/#i_99073

LI BLANCA (1964- )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 136 mots

Dans le chapitre « Le choix de l’éclectisme »  : […] L’éclectisme franco-espagnol de Blanca Li est pour ainsi dire son image de marque. Coup sur coup, elle écrit Univers unique (2000) pour danseurs, acrobates, trapézistes et un accordéoniste, et conçoit un solo, Silhouette (2000), pour Monique Loudières, danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, au festival d’Avignon. L’année suivante, le Ballet national de l’Opéra de Paris lui commande la ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blanca-li/#i_99073

MARTIAL RAYSSE (exposition)

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 1 024 mots

Dans le chapitre « Une unité nouvelle »  : […] Le parti pris de l’accrochage de la rétrospective du M.N.A.M. en 2014 était strictement chronologique, mais on n’en imagine pas de meilleur pour rendre compte d’une carrière aussi complexe, et apparemment discontinue, que celle de Martial Raysse. Le visiteur était accueilli par les grands collages peints du début des années 1960 ( La France verte, Soudain l’été dernier , 1963), la seconde version […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martial-raysse-exposition/#i_99073

McCOLLUM ALLAN (1944- )

  • Écrit par 
  • Michel MENU
  •  • 1 302 mots

L'artiste américain Allan McCollum est né en 1944 à Los Angeles. Il vit et travaille à New York. À ses débuts, il est reconnu en tant qu’artiste minimaliste comme Robert Morris ou Donald Judd notamment, il rejoint au cours des années 1980 la mouvance des appropriationnistes qui posent la question de la représentation de l'œuvre d'art. Allan McCollum est issu de cette culture du multiple, de la cop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allan-mccollum/#i_99073

MEKAS JONAS (1922-2019)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 2 093 mots

Dans le chapitre « Portraits et autoportraits »  : […] Mekas réutilise ses matériaux argentiques (puis vidéographiques) pour brosser de lyriques portraits d’amis : Scenes from the Life of Andy Warhol (1990, un hommage à l’artiste et complice qui vient de mourir) ou Zefiro Torna or Scenes from the Life of George Maciunas (1992), son premier compagnon de route lituanien, devenu un grand artiste. Birth of a Nation (1997) – conçu à partir d’un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jonas-mekas/#i_99073

MERZ MARIO (1925-2003)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Universalis
  •  • 1 129 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le néon spiritualise la matière »  : […] Bien que né à Milan, en 1925, c'est à Turin que Merz fera toute sa carrière. Il entame des études de médecine et, durant la Seconde Guerre mondiale, rejoint un groupe de partisans antifascistes, Justice et Liberté. En l945, il est arrêté et commence à dessiner sur toutes sortes de supports. Quelques années plus tard, il aborde la peinture. Les toiles qu'il expose régulièrement, à partir de l954, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-merz/#i_99073

NAUMAN BRUCE (1941- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 2 818 mots

Dans le chapitre « Décloisonneur de genres »  : […] Né en 1941 à Fort Wayne dans l'Indiana, Nauman reçoit en 1964 son Bachelor of Science à l'université du Wisconsin. Il y a étudié les mathématiques, la physique et les arts plastiques mais il s'est aussi initié, indépendamment de son cursus universitaire, à la musique et à la philosophie. À la suite de l'obtention de son Master of Arts à l'université de Californie en 1966, Nauman se voit proposer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruce-nauman/#i_99073

OITICICA HÉLIO (1937-1980)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 1 235 mots

Une courte vie aura suffi à l'artiste brésilien Hélio Oiticica pour laisser une trace persistante dans la vie artistique, mais aussi politico-culturelle, de son pays. Né le 26 juillet 1937 à Rio de Janeiro, il est le fils de José Oiticica Filho, entomologiste, photographe et peintre, et le petit-fils de José Oiticica, poète et anarchiste qui, en 1918, avait été déporté pour avoir appelé à la grève […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helio-oiticica/#i_99073

OPPENHEIM DENNIS (1938-2011)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 543 mots
  •  • 1 média

Les activités multiples de l'artiste américain Dennis Allan Oppenheim s'inscrivent hors des catégories traditionnelles de l'art : de façon souvent spectaculaire, elles parcourent le champ du land art , du body art, de la vidéo, de l'installation. Mais surtout elles traitent les systèmes abstraits comme du matériel physique à manipuler. Né en 1938 à Electric City, dans l'État de Washington, Oppenhe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dennis-oppenheim/#i_99073

OURSLER TONY (1957- )

  • Écrit par 
  • Françoise NINGHETTO
  •  • 1 016 mots

Le vidéaste américain Tony Oursler est né à New York en 1957. Il a suivi une formation essentiellement picturale au California Institute de Los Angeles où se sont également instruits Laurie Anderson, John Baldessari, Bill Viola et Mike Kelly avec qui Oursler créera le groupe The Poetics à la fin des années 1970. Toutefois, dès ses premières œuvres, c'est la vidéo qui va lui servir de catalyseur po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tony-oursler/#i_99073

PERFORMANCE, art

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 19 226 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Performance et présence »  : […] « Le Choc du présent » : tel était le titre de l'une des communications les plus remarquables du colloque sur Performance et postmodernité organisé en octobre 1980 à Montréal par la revue Parachute . L'auteur, René Payant, qui enseigna l'histoire et la théorie de l'art à l'université de Montréal, et à qui l'on doit, reprises dans un important recueil posthume ( Vedute , 1987), nombre d'analyses a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/performance-art/#i_99073

RAETZ MARKUS (1941- )

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 1 055 mots

Dans le chapitre « Traits nomades et lignes serpentines »  : […] Dans l’atelier bernois de Markus Raetz, branchettes d’arbres, miroirs, dessins, feuilles d’eucalyptus, cartons, tôles découpées sont suspendues au plafond ou accrochées sur les murs. Les rayons du soleil sur ces objets légers forment des ombres sur les murs de l’atelier. L’artiste suggère un minuscule théâtre d’ombres indécises. Il aime l’impondérable quand onze feuilles d’eucalyptus épinglées au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/markus-raetz/#i_99073

RAMETTE PHILIPPE (1961- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 995 mots

Dans le chapitre « Un art en apesanteur »  : […] La rencontre en 1996 avec le photographe Marc Domage va donner un tour nouveau à la démarche de Philippe Ramette qui a définitivement cessé de peindre en 1992. Le plasticien se met en scène dans des situations extravagantes, toujours serein et vêtu de son costume sombre. Oubliant le fond neutre réservé à la photographie d'objets, Ramette fait entrer dans ses cadres des paysages agrestes ou urbains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-ramette/#i_99073

RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 564 mots

Dans le chapitre « Du monochrome aux Combine Paintings »  : […] Robert Rauschenberg est né à Port Arthur (Texas) en 1925. Sa formation de plasticien le conduit successivement au Kansas City Art Institute et au Black Mountain College en 1949. Il y suit l'enseignement de Josef Albers et se lie d'amitié avec Merce Cunningham, David Tudor et John Cage qui avait coutume de dire : « même le banal contient un potentiel esthétique ». Il y participe à un certain nombr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-rauschenberg/#i_99073

RAW MATERIAL - OK, OK, OK (B. Nauman)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 209 mots

Sur trois canaux distincts – deux moniteurs télé et une projection murale –, le visage en gros plan de l'artiste américain Bruce Nauman tourne sur lui-même répétant inlassablement les deux lettres « OK ». Ce mot, sa répétition, et le dispositif qui en amplifie l'intensité constituent Raw Material – OK, OK, OK ( Matériau brut – OK, OK, OK ) qui donne son titre à cette installation vidéo réalisée p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raw-material-ok-ok-ok/#i_99073

RESTAURATION (art contemporain)

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène BREUIL, 
  • Cécile DAZORD
  •  • 2 347 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Reconsidération des modes de catégorisation »  : […] La réévaluation des principes structurants de la conservation-restauration de l'art contemporain implique, enfin, une reconsidération du mode de catégorisation des domaines concernés. Le premier domaine est lié à l'introduction massive, dans le champ de l'art contemporain, de matériaux récents et peu ou mal connus – en termes de stabilité et de vieillissement notamment. Les matériaux synthétiques, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-restauration/#i_99073

RIST PIPILOTTI (1962- )

  • Écrit par 
  • Françoise NINGHETTO
  •  • 968 mots

La vidéaste suisse Pipilotti Rist est née en 1962 à Rheintal dans le canton de Saint-Gall. Après des études à l'Institut des Arts appliqués de Vienne, elle s'inscrit à l'École de Design de Bâle. En quelques années elle acquiert une maîtrise stupéfiante des images qu'elle travaille longuement, de la prise de vue à la table de montage et à l'ordinateur. Manipulant les potentialités de la vidéo Pipil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pipilotti-rist/#i_99073

SARKIS (1938- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 538 mots

La phrase souvent citée de Sarkis, « Ma mémoire est ma patrie » (titre de l'une de ses œuvres exposée en 1985 à la Kunsthalle de Berne), résume parfaitement la démarche de ce plasticien dont l'œuvre se trouve à la fois nulle part (car elle est en devenir constant au travers de multiples « satellites », pour reprendre un terme utilisé par l'artiste) et en des lieux précis selon les expositions (ell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarkis/#i_99073

SCHILLING ALFONS (1934-2013)

  • Écrit par 
  • Christina TSCHECH
  •  • 831 mots

Dans le chapitre « L’expérience du temps et du mouvement »  : […] À la fin des années 1950, inspiré par la dynamique de l’expressionnisme abstrait de la New York School, Alfons Schilling commence, avec Günter Brus, à projeter violemment de la peinture sur de grands papiers fixés au mur. Animé par le désir d’intégrer l’expérience du mouvement à l’œuvre, Alfons Schilling met au point une installation rotative qui permet d’exécuter des peintures sur une plaque tour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfons-schilling/#i_99073

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 066 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De l’installation à l’architecture »  : […] Toutes ces créations singulières ne peuvent empêcher la montée en puissance et la nouveauté radicale de l’art de l’installation, dont on peut affirmer, avec Ilya et Emilia Kabakov, le caractère radicalement novateur, en remplaçant même dans le texte suivant le mot « tableau » par celui de « sculpture » : « Pour moi, écrit Ilya Kabakov, l’installation inaugure une période novatrice et décisive, d’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-contemporaine/#i_99073

SORIN PIERRICK (1960- )

  • Écrit par 
  • Jean-Paul FARGIER
  •  • 1 139 mots

L'artiste Pierrick Sorin est né à Nantes en 1960, il est le créateur de films et de vidéos dont il est l'unique protagoniste. À la manière d'un acteur burlesque du cinéma muet, il interprète des actions malchanceuses (renverse un bol de chocolat sur le scénario de son prochain film), subit des agressions « tartes à la crème, aïe aïe aïe », ou en commet (botte les fesses des visiteurs de ses instal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierrick-sorin/#i_99073

TIRAVANIJA RIRKRIT (1961- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 655 mots

Thaïlandais né en 1961 à Buenos Aires, Rirkrit Tiravanija incarne parfaitement la globalisation apparue dans les années 1990. L'artiste a été fortement influencé par le nomadisme et le besoin de reformer des micro-communautés face à un monde en croissance exponentielle. Dès la première apparition de son travail à New York en 1989, la critique fut déstabilisée. Tiravanija insufflait du quotidien, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rirkrit-tiravanija/#i_99073

TURRELL JAMES (1943- )

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 1 048 mots

James Turrell est né à Los Angeles en 1943. Il a suivi des études de psychologie et de mathématiques avant sa formation en art à l'université de Californie (à Irvine), en 1965-1966, achevée avec un Master à la Claremont Graduate School en 1973. Sa voie esthétique est pourtant déjà bien définie à cette date. Dès 1967, l'artiste présente au Pasadena Art Museum une série d'œuvres fondées sur de simpl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-turrell/#i_99073

VEILHAN XAVIER (1963- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 703 mots

Si Xavier Veilhan, né en 1963 à Lyon, a pu traverser diverses périodes plastiques, il s'est cependant invariablement focalisé sur les possibilités de la représentation. Qu'il emploie pour ce faire la photographie numérique, la sculpture, l'art dans l'espace public, la vidéo ou l'installation, il ne cesse de sonder les conditions d'apparition et de composition des images. Dans ce dessein, l'un des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xavier-veilhan/#i_99073

VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Rosalind KRAUSS, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 5 798 mots

Dans le chapitre « Tendances actuelles »  : […] Le documentaire a dominé la décennie (1997-2008) : comme pour répondre à la globalisation, l'artiste, le cinéaste et le regardeur ont cherché un regard macroscopique en dehors de l'événement. Le retour de ce genre s'inscrit également en réaction au flot d'images véhiculé par Internet, brutes et sans analyse, et pour lesquelles l'authenticité des sources à l'heure de la retouche numérique peut être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-video/#i_99073

VIOLA BILL (1951- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  • , Universalis
  •  • 2 039 mots

Dans le chapitre « Deux visions de l’être »  : […] Bill Viola est né en 1951 à Flushing, New York. Après avoir reçu son diplôme du College of Visual and Performing Arts, en 1973, il commence à fréquenter le « studio expérimental » du département d'art. Avec des amis, il analyse les films d'artistes tels que Michael Snow, Hollis Frampton, Stan Brakhage. Ses premières tentatives se font avec une caméra Sony portable, et en voyant les travaux de Bru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-viola/#i_99073

WÉRY MARTHE (1930-2005)

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 739 mots

Marthe Wéry/les couleurs du monochrome  : ce titre, celui de sa dernière grande exposition (au musée des Beaux-Arts de Tournai en 2004), résume l'un des aspects de l'œuvre de cette artiste belge. Son travail, accompli à une époque où la peinture semblait obsolète, manifeste une liberté d'autant plus remarquable qu'il se développe avec une grande rigueur pour conférer à la surface peinte une ouver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marthe-wery/#i_99073

ZHEN CHEN (1955-2000)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 786 mots

Né à Shanghai (Chine) en 1955, Chen Zhen y fit des études artistiques avant de devenir professeur. En 1986, il s'inscrit à Paris à l'École des beaux-arts et participe à l'aventure de l'Institut des hautes études en arts plastiques créé par Pontus Hulten, où il enseignera de 1993 à 1995. En 1995 il est nommé à l'École nationale des beaux-arts de Nancy. Véritable citoyen du monde, Chen Zhen travaill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chen-zhen/#i_99073

Voir aussi

Pour citer l’article

Bénédicte RAMADE, « INSTALLATION, art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/installation-art/