INDUSTRIELa civilisation industrielle

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Triomphe de l'industrialisation

Conquête du monde matériel

La mécanisation rapide des mines et des manufactures qui commence en Grande-Bretagne à la fin du xviiie siècle a progressé depuis dans toutes les directions et sous toutes les latitudes.

Grâce à la machine à vapeur on créa, après les guerres napoléoniennes, de nouveaux moyens de transport. Auparavant on se contentait de creuser des canaux ; il existait un trafic considérable par voies d'eau à la veille de la révolution industrielle. Il s'agissait d'un transport à une allure tranquille, qui convenait à l'économie du xviiie siècle, au « progrès qualitatif ». Les péniches étaient halées par des chevaux, des bœufs ou des hommes. Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l'humeur est vagabonde...

Le transport par canaux ne demandait aux bateliers et batelières que peu ou pas de maniement mécanique. Puisqu'ils habitaient leur cabine en famille, c'était aussi, comme la plupart du travail de métier, du travail à domicile !

Dans la première moitié du xixe siècle, le chemin de fer connut une expansion prodigieuse. Dès 1860, les principales voies ferrées étaient construites ou du moins en chantier dans presque tous les pays d'Europe ; de même aux États-Unis. À partir de ce moment, la capacité des wagons de voyageurs et de marchandises ne cesse d'augmenter.

À peu près en même temps, le navire à vapeur faisait son apparition, et ceux qui, dans leur enfance, n'avaient connu que les bateaux à voile, pouvaient, à la fin de leur vie, contempler des flottes de transatlantiques transportant les voyageurs et le fret de tous les ports d'Europe et d'Amérique.

Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois, C. Pissarro

Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois, C. Pissarro

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Camille Pissarro, «Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois», 1896. Huile sur toile, 57 cm × 73,5 cm. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

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À la veille de la guerre de 1914, l'automobile était devenue assez commune aux États-Unis, et les frères Wright avaient fait l'essai du vol en avion. À la fin du xixe siècle, les machines de toutes sortes employées dans les usines et les transports s'étaient tellement multipliées, que, en dépit d'une extraction charbonnière mondiale qui se développa de un à cent en quatre-vingts ans, il fallut trouver des sources d'énergie complémentaires : l'hydro-électricité et le pétrole. [...]


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Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois, C. Pissarro

Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois, C. Pissarro
Crédits : Bridgeman Images

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Enrico Fermi

Enrico Fermi
Crédits : Hulton Getty

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Écrit par :

  • : professeur honoraire à l'université de Chicago.

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Pour citer l’article

John NEF, « INDUSTRIE - La civilisation industrielle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-la-civilisation-industrielle/