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INDE Les institutions

Nom officiel

République de l'Inde (IN)

    Forme de gouvernement

    République fédérale avec deux chambres législatives (Conseil des États [245 1], Chambre du peuple [545 2])

      Chef de l'État

      Draupadi Murmu (depuis le 25 juillet 2022)

        Chef du gouvernement

        Narendra Modi (depuis le 26 mai 2014)

          • Article mis en ligne le
          • Modifié le
          • Écrit par

          Le pouvoir législatif indien

          Le pouvoir législatif, bicaméral, est constitué d’une chambre basse, le Lok Sabha (Assemblée du peuple), et d’une chambre haute, le Rajya Sabha (Assemblée des États). Les projets de loi peuvent être proposés à l’initiative des deux chambres, qui doivent toutes les deux les adopter avant qu’ils reçoivent l’approbation du président de l’Inde. Le Lok Sabha a toutefois une prééminence sur le Rajya Sabha pour toutes les lois de finance.

          Le Lok Sabha

          Le rôle du Lok Sabha est décisif dans la formation des gouvernements et la discussion des projets de loi, qui doivent cependant être adoptés par les deux chambres. Il est actuellement constitué de 545 membres – 543 élus par les États de l’Union et deux nommés parmi la communauté anglo-indienne. Quatre-vingt-quatre sièges sont réservés aux castes répertoriées (et aux hors castes, ou « intouchables ») et quarante-sept aux tribus répertoriées, soit un total de 131 membres ou 18,42 p. 100 de sièges réservés.

          Les parlementaires du Lok Sabha sont élus pour cinq ans, à moins d’une dissolution avant terme ou d’une déclaration d’état d’urgence, qui peut prolonger leur mandat de six mois au maximum. Les parlementaires sont élus au suffrage universel au scrutin uninominal à un tour : le candidat qui réunit le plus grand nombre de voix est élu quel que soit le pourcentage obtenu. Le Parlement peut être dissous par le président de l’Inde sur recommandation du Premier ministre, ou bien directement par ce dernier en cas d’absence de majorité au Lok Sabha et par conséquent de blocage politique. Le Premier ministre indien use régulièrement de cette prérogative, afin d’avancer la date des élections et de choisir le moment le plus opportun pour appeler les électeurs aux urnes à la fin d’une mandature – en Inde, de nombreux facteurs, notamment la mousson, peuvent influencer les résultats.

          Le Rajya Sabha

          Parmi les 250 membres du Rajya Sabha, 238 sont élus pour six ans par les Assemblées législatives des États (Vidhan Sabha), 12 étant nommés parmi les différents représentants de la société civile (sport, éducation, médias, etc.) par le président de l’Inde sur recommandation du gouvernement. La chambre haute est renouvelée pour un tiers de ses membres tous les deux ans. Contrairement au Lok Sabha, le Rajya Sabha ne peut être dissous, et ce afin d’assurer une continuité parlementaire, notamment en cas de dissolution du Lok Sabha.

          Les Assemblées législatives des États

          Assemblée législative du Jammu-et-Cachemire - crédits : Farooq Khan/ EPA

          Assemblée législative du Jammu-et-Cachemire

          Le pouvoir législatif de l’Union indienne est confié au plan fédéral aux Vidhan Sabha, ou Assemblées législatives des États. Le nombre de membres (élus pour cinq ans) de chacune de celles-ci (entre 60 et 500) dépend de l’importance de la population de l’État concerné. Les élections sont échelonnées par cycles de cinq ans et organisées par groupes d’États de zones géographiques différentes, afin de faciliter l’organisation des élections dans de ce pays immense à la démographie considérable. Le système des quotas de sièges réservés pour les tribus et les castes répertoriées est également en vigueur dans les États, au prorata de l’importance de ces communautés. Ce quota de sièges réservés varie de 0 à 32 p. 100. Sept États sont dotés de chambres hautes, ou Vidhan Parishad.

          La répartition des compétences législatives

          Au sein du système fédéral indien, le contrôle des ressources financières est nettement plus entre les mains du gouvernement de l’Union qu’entre celles des États. L’Union contrôle d’ailleurs les grands services administratifs du pays : service de l’ administration indienne (cadres et hauts fonctionnaires de l’administration indienne, notamment ceux qui jouent le rôle de nos préfets), service de la police indienne, service étranger indien… Le partage des prérogatives exécutives entre le gouvernement de l’Union et celui[...]

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          Écrit par

          • : historien, professeur associé, Shiv Nadar university (Inde)

          Classification

          Pour citer cet article

          Samuel BERTHET. INDE - Les institutions [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

          Article mis en ligne le et modifié le 08/01/2016

          Médias

          Assemblée législative du Jammu-et-Cachemire - crédits : Farooq Khan/ EPA

          Assemblée législative du Jammu-et-Cachemire

          Jour de scrutin, à l’occasion des élections au panchayat d’un village de l’Assam, État de l’est de l’Inde - crédits : Str/ EPA

          Jour de scrutin, à l’occasion des élections au panchayat d’un village de l’Assam, État de l’est de l’Inde

          Manifestion pour l’instauration d’un quota de 33 p. 100 de femmes au Lok Sabha (Assemblée du Peuple), Inde - crédits : Saumya Khandelwal/ Hindustan Times/ Getty Imageses

          Manifestion pour l’instauration d’un quota de 33 p. 100 de femmes au Lok Sabha (Assemblée du Peuple), Inde

          Autres références

          • INDE (Arts et culture) - Les mathématiques

            • Écrit par
            • 5 429 mots
            • 3 médias

            On traitera ici des pratiques et pensées mathématiques qui ont eu cours dans le sous-continent indien – en « Asie du Sud », comme on dit communément dans les pays anglo-saxons –, puisque l’aire géographique concernée couvre tout autant l’Inde que le Pakistan, le Bangladesh, le Bhoutan et l’île de Ceylan...