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INDE Les institutions

Nom officiel

République de l'Inde (IN)

    Forme de gouvernement

    République fédérale avec deux chambres législatives (Conseil des États [245 1], Chambre du peuple [545 2])

      Chef de l'État

      Draupadi Murmu (depuis le 25 juillet 2022)

        Chef du gouvernement

        Narendra Modi (depuis le 26 mai 2014)

          • Article mis en ligne le
          • Modifié le
          • Écrit par

          L’organisation fédérale du territoire

          Depuis 2014, l’Union indienne est constituée de vingt-neuf États et de sept territoires de l’Union (Union territories, administrés directement par le gouvernement central). Les différents ajustements et la création de nouveaux États ont fait de l’Inde un État caractérisé par sa capacité d’évolution et d’adaptation. La taille, la démographie et le statut des États varient considérablement. Les territoires de l’Union couvrent une surface limitée : îles, anciennes colonies comme Goa et Pondichéry, la capitale Delhi et la ville de Chandigarh. Par ailleurs, le nord-est du pays et l’État du Jammu-et-Cachemire comprennent des régions autonomes (20 au total), dont le statut est régi par le 6e amendement de la Constitution. L’existence de ces régions autonomes permet de tenir compte de la diversité ethnique des États concernés. Le Jammu-et-Cachemire, situé sur un territoire disputé entre le Pakistan et l’Inde, bénéficie également d’un régime particulier défini par l’article 370 de la Constitution. Selon celui-ci, en dehors des questions de défense, de communication et de diplomatie, aucune loi du gouvernement de l’Union ne s’applique au Jammu-et-Cachemire.

          Il faut rappeler qu’à sa création la république de l’Union indienne était confrontée à la question de l’intégration de grandes provinces héritées de l’administration coloniale et dont le découpage ne suivait aucun fondement socio-culturel. Il y avait également plus de 565 États princiers de taille très variable. Un redécoupage s’imposait donc. À la suite de plusieurs mouvements régionalistes, en particulier de celui défendant la langue télougou dans l’actuel Andhra Pradesh, la cohérence linguistique fut reconnue en 1956 comme critère déterminant par la Commission de réorganisation des États. Cependant, les quatre États les plus récemment créés – Chhattisgarh, Jharkhand et Uttarakhand en 2000 ; Telangana en 2014 – l’ont été en fonction de motifs plus liés à la gouvernance et aux calculs politiciens qu’à des raisons linguistiques ou socio-culturelles – même si celles-ci n’étaient pas inexistantes, particulièrement dans le cas du Jharkhand.

          Le hindi et l’anglais sont les langues officielles de l’Union. Les États disposent de dix-neuf langues officielles, auxquelles il faut ajouter six langues dont ils reconnaissent officiellement l’usage.

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          Écrit par

          • : historien, professeur associé, Shiv Nadar university (Inde)

          Classification

          Pour citer cet article

          Samuel BERTHET. INDE - Les institutions [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

          Article mis en ligne le et modifié le 08/01/2016

          Médias

          Assemblée législative du Jammu-et-Cachemire - crédits : Farooq Khan/ EPA

          Assemblée législative du Jammu-et-Cachemire

          Jour de scrutin, à l’occasion des élections au panchayat d’un village de l’Assam, État de l’est de l’Inde - crédits : Str/ EPA

          Jour de scrutin, à l’occasion des élections au panchayat d’un village de l’Assam, État de l’est de l’Inde

          Manifestion pour l’instauration d’un quota de 33 p. 100 de femmes au Lok Sabha (Assemblée du Peuple), Inde - crédits : Saumya Khandelwal/ Hindustan Times/ Getty Imageses

          Manifestion pour l’instauration d’un quota de 33 p. 100 de femmes au Lok Sabha (Assemblée du Peuple), Inde

          Autres références

          • INDE (Arts et culture) - Les mathématiques

            • Écrit par
            • 5 429 mots
            • 3 médias

            On traitera ici des pratiques et pensées mathématiques qui ont eu cours dans le sous-continent indien – en « Asie du Sud », comme on dit communément dans les pays anglo-saxons –, puisque l’aire géographique concernée couvre tout autant l’Inde que le Pakistan, le Bangladesh, le Bhoutan et l’île de Ceylan...