HUMANITÉS NUMÉRIQUES

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Un champ de recherche résolument transdisciplinaire

Le domaine des humanités numériques recouvre des recherches variées, liées à des domaines très divers, avec des finalités et des approches elles aussi très diverses.

On peut par exemple citer le projet Time Machine. Lancé en 2012, le projet initial, Venice Time Machine (https://www.epfl.ch/research/domains/venice-time-machine/), est né d’une collaboration entre les Archives de la ville de Venise et l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne). Venise est une cité au passé incroyablement riche, avec d’immenses archives enregistrant de manière très précise l’histoire de la ville durant plusieurs siècles. Ces archives sont évidemment beaucoup trop volumineuses – et parfois trop fragiles – pour pouvoir être exploitées « à la main ». L’idée du projet Venice Time Machine était d’en numériser une partie conséquente et de l’analyser automatiquement pour la rendre plus facilement utilisable par les chercheurs et autres utilisateurs.

Les recherches conduites sur cette base peuvent par exemple viser à reconstituer l’histoire des personnes en consultant les registres familiaux, modéliser l’histoire et l’évolution d’un quartier par des représentations dynamiques à partir de plans ou de cartes, ou permettre de mieux comprendre l’économie de la ville par l’étude de ses registres du commerce. L’analyse n’est évidemment pas limitée au texte : les plans, les cartes et l’iconographie permettent de reconstituer l’histoire et l’apparence des différents quartiers de la ville, ou l’histoire des monuments. Le projet consiste en l’analyse de grandes masses de données, la reconnaissance de motifs textuels ou graphiques, la mise en correspondance d’informations hétérogènes. Des techniques d’analyse informatique avancées sont donc nécessaires : le projet intègre les techniques d’intelligence artificielle les plus récentes pour ce qui concerne l’analyse documentaire, le traitement automatique des langues ou l’analyse d’images. D’autres domaines sont aussi sollicités, comme la tomographie, une techn [...]


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Méthodes de modélisation et de traitement des données : villa de Diomède

Méthodes de modélisation et de traitement des données : villa de Diomède
Crédits : Villa Diomedes Project (http://villadiomede.huma-num.fr/3dproject/). Réalisation Alban-Brice Pimpaud (archeo3d.net).

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Portrait d’Edmond de Belamy

Portrait d’Edmond de Belamy
Crédits : obvious-art.com

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Pour citer l’article

Thierry POIBEAU, « HUMANITÉS NUMÉRIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/humanites-numeriques/