HUMANITÉS NUMÉRIQUES

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Humanités numériques, art et création

Parce que les humanités numériques permettent d’analyser de gros corpus, de les modéliser et d’en extraire des informations essentielles, triées et structurées, le domaine entretient des relations importantes avec la création et le monde de l’art. Si on sait aujourd’hui analyser automatiquement, par ordinateur, le style d’un auteur, la structure d’une œuvre ou son contexte, cela signifie qu’on sait aussi produire du contenu (des textes, des images, de la musique) à l’image du corpus analysé, par simple « imitation », en reprenant et combinant des motifs repérés dans les œuvres originales (Briot et Pachet, 2018).

Portrait d’Edmond de Belamy

Photographie : Portrait d’Edmond de Belamy

Photographie

Les humanités numériques investissent aussi le champ de la création. Une exposition, Artistes & Robots, lui a été consacrée en 2018 au Grand Palais (Paris). Autre symptôme de cet engouement, le tableau Portrait d'Edmond de Belamy, produit par un programme d'intelligence... 

Crédits : obvious-art.com

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L’exemple le plus parlant est peut-être la création de tableaux. Des équipes de recherche travaillent sur le sujet et des sociétés privées ont même commencé à investir un marché potentiellement lucratif. Ainsi, le tableau Portrait d'Edmond de Belamy, produit par un programme d’intelligence artificielle, a été vendu fin 2018 par Christie’s au prix de 430 000 dollars (https://www.christies.com/features/A-collaboration-between-two-artists-one-human-one-a-machine-9332-1.aspx). D’autres ventes de tableaux produits automatiquement, pour des montants moindres, ont été effectuées depuis. On peut toutefois se demander s’il s’agit là d’une bulle spéculative ou d’une nouvelle forme d’art.

Tous les autres domaines artistiques ont été explorés, notamment la musique (on peut aujourd’hui produire automatiquement de la musique « à la manière de Bach » ou « à la manière des Beatles »). On sait aussi générer automatiquement des textes qui semblent cohérents, au moins quand ils sont courts – par exemple des bulletins météo, des fake news ou, dans le domaine créatif, des poésies (Van de Cruys, 2019). Contrôler la sémantique et la logique d’un texte long demeure une tâche plus complexe, mais des progrès en ce sens sont accomplis régulièrement.

On est ici à la limite de ce que l’on appelle les humanités numériques, mais on voit les liens très forts qui unissent celles-ci à l’intelligence artificielle, dans la mesure où produire des œuvres « c [...]


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Méthodes de modélisation et de traitement des données : villa de Diomède

Méthodes de modélisation et de traitement des données : villa de Diomède
Crédits : Villa Diomedes Project (http://villadiomede.huma-num.fr/3dproject/). Réalisation Alban-Brice Pimpaud (archeo3d.net).

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Portrait d’Edmond de Belamy

Portrait d’Edmond de Belamy
Crédits : obvious-art.com

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Thierry POIBEAU, « HUMANITÉS NUMÉRIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/humanites-numeriques/