HUMANITÉS NUMÉRIQUES

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Débats et critiques

Les humanités numériques ont suscité nombre de débats et de critiques, comme il est logique pour un nouveau domaine de recherche (voir https://revolt.hypotheses.org/1848, pour un panorama récent). On a pu souligner le caractère flou et mouvant des humanités numériques, domaine qui a tendance à regrouper des recherches très variées, voire hétérogènes. Nous avons nous-mêmes souligné ici que la réalité des humanités numériques en tant que domaine scientifique méritait d’être discutée. Ce domaine est surtout marqué par un ensemble de pratiques très diverses et parfois en passe de devenir standards. Par exemple, l’édition des textes, désormais, implique quasiment toujours l’usage de l’ordinateur : ce domaine fait toujours partie des humanités numériques mais la simple utilisation d’un ordinateur ne constitue pas un motif différenciateur suffisant. Il s’agit là d’une évolution naturelle des pratiques d’un domaine devenues standards.

D’autres critiques, plus fondamentales, portent sur le côté parfois dérisoire ou « superficiel » des recherches estampillées « humanités numériques ». Pour les détracteurs du domaine, elles consistent à repérer quelques tendances ou phénomènes typiques, souvent sans grand intérêt ; ou bien les recherches aboutissent le plus fréquemment à des trouvailles triviales et connues auparavant, à l’image de celles de « chasseurs de papillons », collectionnant des phénomènes rares et remarquables, mais n’ayant aucune idée de la structure d’un problème et des vraies sources d’explication. Ces remarques ne sont pas à balayer d’un revers de main : certaines recherches semblent effectivement se justifier par le simple usage de l’ordinateur, sans réel fond théorique, ce qui est évidemment problématique. Beaucoup d’études s’arrêtent à des observations de surface ou à des considérations secondaires. À ce propos, il faut remarquer qu’il en va probablement de même dans tous les domaines scientifiques : il existe assurément des résultats plus spectaculaires que d’autres, avec des enjeux théoriques plus importants, mais cela ne suffit pas à re [...]


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Méthodes de modélisation et de traitement des données : villa de Diomède

Méthodes de modélisation et de traitement des données : villa de Diomède
Crédits : Villa Diomedes Project (http://villadiomede.huma-num.fr/3dproject/). Réalisation Alban-Brice Pimpaud (archeo3d.net).

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Portrait d’Edmond de Belamy

Portrait d’Edmond de Belamy
Crédits : obvious-art.com

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Pour citer l’article

Thierry POIBEAU, « HUMANITÉS NUMÉRIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/humanites-numeriques/