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HUANG GONGWANG[HOUANG KONG-WANG](1269-1354)

Un tournant dans la peinture chinoise

Reconnu comme un guide par ses cadets, l'influence de Huang Gongwang ne fit que grandir auprès de la postérité. Sous les Ming et les Qing, il fut inlassablement copié et étudié. Par l'intermédiaire des principaux chefs de file (surtout Shen Zhou au xve siècle et Wang Yuanqi au xviie), son art a largement conditionné de manière directe ou indirecte la production des lettrés durant cinq siècles. Néanmoins, la physionomie originelle de sa peinture n'a pas laissé de s'altérer à travers les réinterprétations successives qu'en ont données ses innombrables imitateurs.

Pour en redécouvrir le visage authentique, il ne reste guère qu'une seule œuvre attribuée avec certitude : heureusement, il s'agit d'une pièce maîtresse, le long rouleau Séjour dans les monts Fuchun (collection de l'Ancien Palais, Taiwan), exécuté entre soixante-dix huit et quatre-vingt-un ans, c'est-à-dire au moment où l'artiste se trouvait à l'apogée de son génie. Cette œuvre constitue l'un des jalons fondamentaux de l'évolution de la peinture chinoise ; elle suffit à elle seule pour consacrer Huang comme l'un des plus importants créateurs que la Chine ait connus depuis l'époque des premiers grands paysagistes du xe siècle. Commencée dans les monts Fuchun (Huang avait d'ailleurs l'habitude de faire des croquis sur le motif), elle fut lentement complétée durant trois ou quatre années, au gré de l'inspiration. Il s'agit donc typiquement d'une démarche de lettré qui n'obéit qu'à la seule allégresse de peintre et se laisse porter par les vagues successives du « caprice inspiré ». Malgré cette exécution différée, la cohérence de l'œuvre est sans faille ; elle présente à la fois l'unité rythmique d'un premier jet et la solidité d'une méditation lente et soutenue. Ce qui frappe dès le premier abord, c'est son caractère radicalement novateur : non seulement le paysage des Song du Sud se trouve entièrement éliminé, mais même cette volonté qu'avaient eue les premiers maîtres Yuan de remonter aux sources du paysage n'est plus guère apparente ici. Tout au plus pourrait-on encore discerner quelques vagues réminiscences de Dong Yuan, le premier grand paysagiste méridional, dont les œuvres servirent longtemps de modèle à Huang.

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Écrit par

  • : reader, Department of Chinese, Australian National University

Classification

Pour citer cet article

Pierre RYCKMANS. HUANG GONGWANG [HOUANG KONG-WANG] (1269-1354) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par , , , , , et
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...novateurs, Wu Zhen (1280-1354) est le type même du peintre-lettré ; son style, d'une candeur abrupte, exercera une influence considérable sur la postérité. Huang Gongwang (1269-1354) est souverain dans le paysage ; la qualité structurelle de ses compositions présente une « modernité » qui, pour le critique...
  • SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN (Gu Xiaogang)

    • Écrit par
    • 832 mots
    • 1 média
    Cependant, le projet s’avère beaucoup plus ambitieux. Le titre est emprunté à une célèbre peinture de Huang Gongwang, dont l’œuvre a profondément influencé la peinture chinoise. Réalisé entre 1348 et 1350, cet immense rouleau représente un paysage de « montagne et d’eau » dans la province du...
  • WANG LES QUATRE (XVIIe s.)

    • Écrit par
    • 4 469 mots
    • 1 média
    À la suite de Dong Qichang, son premier maître à peindre et à penser, Wang Shimin plaçait les quatre grands peintres des Yuan au-dessus de tout, Huang Gongwang en particulier, dont l'aspect volontairement banal des paysages et leur texture dense nourrie de couches successives le fascinaient. Vers...
  • WANG MENG (1308 env.-1385)

    • Écrit par
    • 1 496 mots

    Quatre grands peintres du xive siècle ont été choisis par les auteurs de la postérité comme les meilleurs représentants de la profonde mutation artistique survenue sous les Yuan, et réunis sous le vocable de « Quatre grands maîtres Yuan ». Ce choix est le fruit d'une longue élaboration qui, au cours...