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HUANG GONGWANG[HOUANG KONG-WANG](1269-1354)

Bibliographie

J. Cahill, Peinture chinoise, Genève, 1960, rééd. 1977

C. Gyss-Vermande, La Vie et l'œuvre de Huang Gongwang, Paris, 1984

S. E. Lee & Wai-kam Ho, Chinese Art under the Mongols : the Yuan Dynasty (1279-1368), Cleveland, 1968

O. Siren, Chinese Painting, Leading Masters and Principles, vol. IV et VI, Londres, 1958

Wen Zhaotong, Huang Gongwang shiliao, Shanghai, 1963.

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Écrit par

  • : reader, Department of Chinese, Australian National University

Classification

Pour citer cet article

Pierre RYCKMANS. HUANG GONGWANG [HOUANG KONG-WANG] (1269-1354) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par , , , , , et
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...novateurs, Wu Zhen (1280-1354) est le type même du peintre-lettré ; son style, d'une candeur abrupte, exercera une influence considérable sur la postérité. Huang Gongwang (1269-1354) est souverain dans le paysage ; la qualité structurelle de ses compositions présente une « modernité » qui, pour le critique...
  • SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN (Gu Xiaogang)

    • Écrit par
    • 832 mots
    • 1 média
    Cependant, le projet s’avère beaucoup plus ambitieux. Le titre est emprunté à une célèbre peinture de Huang Gongwang, dont l’œuvre a profondément influencé la peinture chinoise. Réalisé entre 1348 et 1350, cet immense rouleau représente un paysage de « montagne et d’eau » dans la province du...
  • WANG LES QUATRE (XVIIe s.)

    • Écrit par
    • 4 469 mots
    • 1 média
    À la suite de Dong Qichang, son premier maître à peindre et à penser, Wang Shimin plaçait les quatre grands peintres des Yuan au-dessus de tout, Huang Gongwang en particulier, dont l'aspect volontairement banal des paysages et leur texture dense nourrie de couches successives le fascinaient. Vers...
  • WANG MENG (1308 env.-1385)

    • Écrit par
    • 1 496 mots

    Quatre grands peintres du xive siècle ont été choisis par les auteurs de la postérité comme les meilleurs représentants de la profonde mutation artistique survenue sous les Yuan, et réunis sous le vocable de « Quatre grands maîtres Yuan ». Ce choix est le fruit d'une longue élaboration qui, au cours...