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GUIMARD HECTOR (1867-1942)

Bibliographie

R. Culpepper, Bibliographie d'Hector Guimard, Société des amis de la bibliothèque Forney, Paris, 1978

F. Descouturelle, A Mignard & M. Rodriguez, Le Métropolitain d’Hector Guimard, Somogy Éditions d’art, Paris, 2003

C. Frontisi, Hector Guimard, architectures, Les Amis d'Hector Guimard, Paris, 1978

Guimard, colloque international, musée d'Orsay, 12-13 juin 1992, Réunion des musées nationaux, Paris, 1994

J.-P. Lyonnet, B. Dupont& L. Sully Jaulmes, Guimard perdu, histoire d’une méprise, Éditions alternatives, Paris, 2003

G. Naylor & Y. Brunhammer, Hector Guimard, Academy Edition, Londres, 1975.

G. Vigne& F. Ferré,Hector Guimard, Charles Moreau, Paris, 2003

Catalogues d'exposition. Pionniers du XXe siècle : Guimard, Horta, Van de Velde, musée des Arts décoratifs, Paris, 1971

Hector Guimard, Villa Stück, Munich, 1975

Guimard, Réunion des musées nationaux, 1992.

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Classification

Pour citer cet article

Roger-Henri GUERRAND. GUIMARD HECTOR (1867-1942) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

    • Écrit par Henri POUPÉE
    • 4 357 mots
    • 6 médias
    ...puissante, et pas seulement en France. Ceux qui participèrent au grand mouvement de rénovation des arts plastiques des années 1890 se réfèrent tous à ses écrits : le Catalan A. Gaudi, le Belge V. Horta, le Hollandais P. Berlage, le Français H. Guimard enfin, connu surtout pour ses entrées du métro.
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    En 1895, l'architecte françaisHector Guimard (1867-1942) découvre les travaux de Horta à Bruxelles. Il est alors occupé à élaborer les plans du Castel Béranger, dont la conception est fort inspirée par Viollet-le-Duc. La rencontre avec Horta va libérer chez Guimard un élan créateur qui le pousse...
  • JUGENDSTIL

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 236 mots

    Terme allemand dérivé du périodique Jugend fondé à Munich en 1896, « Jugendstil » est utilisé pour désigner l'art néo-baroque des années 1900, lui-même différemment qualifié selon les pays d'Europe où il se développe : Art nouveau, style Guimard (selon les entrées décoratives...

  • PARIS

    • Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
    • 32 119 mots
    • 21 médias
    ...et escaliers des tourelles sont autant de contributions, visibles ou invisibles, à la stabilité et à l'esthétique de l'ensemble. Dans le même temps, Hector Guimard, Jules Lavirotte, Gustave Schoelkopff ou Charles Plumet livrent les œuvres le plus significatives de l'Art nouveau parisien : le premier...

Voir aussi